C’est rapport aux bêtes : Du 6 au 25 mars 2017

Au Théâtre Astrée – Université Lyon 1

La Métaphore du Canari
Lundi 6 et Mardi 7 mars à 14h30 & 19h19

En suivant le vol de Canari, de branches en branches, de cages en cages, de chapitres en digressions, partez sur les traces de cet Homo sapiens que nous sommes (encore).  Un voyage qui vous emportera jusqu’au néolithique, au temps où l’Hominidé domestiquait les bêtes. Un spectacle sans oiseau mais avec trapéziste…

Par la Nième Compagnie / Mise en scène : Claire Truche. Avec : Brice Porquet, Rémi Rauzier, François Salès

+

A l’issue du spectacle, nous vous proposons de prolonger la soirée en compagnie du biologiste Pierre Joly, chercheur à l’Université Lyon1 en écologie comportementale, écologie évolutive et biologie de la conservation.

payant
Un poil court !
Jeudi 9 mars à 12h30

Programmation de cinq courts-métrages d’animation où les animaux sortiront de leurs tanières pour nous raser de près. Les réalisateurs : Mathias de Panafieu & Sonia Gerbeaud, Gabriel Harel, James Cunningham ,Franck Dion, Artur de Pins

gratuit
La musique des bêtes
Jeudi 9 mars à 19h19

L’histoire de la musique est un véritable bestiaire, mieux, une arche de Noé, où se côtoient vertébrés et invertébrés, bêtes à poil et à plumes, et qui témoignent de la relation étroite, quoique complexe, unissant Homo Sapiens (parmi lesquels : Haydn, Saint- Saëns, Ravel, Messiaen et Berio) et les autres espèces qui peuplent notre planète Terre!
Par les classes vocales, instrumentales et de musique de chambre du Conservatoire de Lyon

gratuit
Cin&Sciences : L’impossible socialisation de l’animalité ?
Lundi 13 mars à 18h18

Au programme : un film + un débat Les enfants « sauvages » incarnent le passage de « […] la nature à la culture et font passer l’humanité d’un état à l’autre » selon Lucienne Strivay, anthropologue à l’Université de Liège. Qu’y a-t-il d’animal dans nos sociétés ?

gratuit
Jacques Rebotier²

Auteur, compositeur, metteur en scène inclassable, inclassé. Il vient rarement à Lyon. Alors, ne le ratez pas. Ses spectacles, dérangeants et joyeux, allient une écriture exigeante à un esprit insolite, ou plutôt d’«incongru» : ce qui refuse de se mélanger.

Contre les bêtes
Mardi 14 mars à 19h19

Un omme appelle à faire disparaître de la surface de la terre ces 6 millions 800 000 autres espèces qui nous encombrent, et vite ! Allez Fifi, fissa ! Un drôle de réquisitoire rageur, poétique et … rieur.

Compagnie voQue . Texte, interprétation : Jacques Rebotier. Sélection Bureau des lecteurs de la Comédie Française. Editions : La Ville brûle production

payant
Des feuilles et des feuilles
Mercredi 15 mars à 19h19

Poèmes chantés, enchantés, désenchantés. En chantier ? Pour poète-diseur de bonnes aventures et contrebassiste de farces et facéties. Jacques Rebotier tourne les feuilles de ses livres et en compose en direct un bouquet = florilège = anthologie. Au programme : une litanie du poulailler, le théâtre est un arbre (de planches), un sondage d’opinion pour bêtes en voie de désapparition, des géants de cour et des nains de jardin, un hymne à nos meilleurs armements ou animaux de compagnie, des maximes, minimes, devises et horoscopes. Des mots à mordre, idées à moudre, des partitions de parole d’une énergie caressante et réjouissante.

Compagnie voQue. Texte, musique, voix : Jacques Rebotier. Contrebasse, voix : Anne Gouraud

payant
Il ne faut dire la vérité nue mais en chemise # Volet 1
Jeudi 23 mars à 19h19

Venez vivre une performance théâtrale unique dans laquelle personne ne connaîtra l’histoire qui va être racontée. Le public la découvrira en même temps que les acteurs. Du théâtre à vivre maintenant ou jamais. La seule chose que l’on sait : ça parlera de bêtes !

Compagnie La Volière
Conception, écriture, mise en scène : Myriam Boudenia. Scénographie : Quentin Lugnier

payant

Hors les Murs

Mini conférence : Un zoo ?
Mercredi 8 mars à 15h

Mini-conférence de Camille De Roux, responsable pédagogique du zoo de Lyon et projection d’un film sur l’histoire de ce zoo.
A partir de 10 ans.

Médiathèque du Tonkin
2 Bis Allée du Lys Orange,
69100 Villeurbanne

gratuit
Apéro scientifique  Mercredi 8 mars à 18h30

Apéro scientifique : Quand science, musique et mots s’aventurent au pays des bêtes

Pénétrez dans les mondes du crapaud, du triton, du Bos Taurus domestique, et bien sûr d’Homo sapiens, cet animal explorateur… Où il sera question de cages « biologiques », quand les mots liberté, égalité, fraternité sont revus du point de vue scientifique…

Avec : concert de cage et lecture de textes par la Nième Compagnie (Claire Truche à la lecture et François Salès à la cage) et Pierre Joly, Enseignant Chercheur
Université Lyon1

Toï Toï le Zinc
17-19 rue Marcel Dutartre
69100 Villeurbanne

gratuit
Journée spéciale « Rapport aux bêtes »
Samedi 11 mars

Histoires tendres, comptines, lectures. Quatre rendez-vous ponctuent cette journée spéciale Rapport aux Bêtes pour tous les âges !!

A 10h30, Bouquins câlins spécial animaux. Des histoires tendres, des comptines et des jeux de doigt pour les tout-petits.
A 11h15, On raconte spécial animaux. Histoires d’animaux pour les 3-6 ans.
A 15h, Lisa raconte et joue avec des animaux. Pour les 6-12 ans.
A 17h, C’est rapport aux bêtes : lecture de textes par la Bande de spectateurs du Théâtre Astrée. A partir de 10 ans.

Médiathèque du Tonkin
2 Bis Allée du Lys Orange,
69100 Villeurbanne

gratuit
Visites des coulisses du zoo
Mercredi 15 mars à 14h

Visite des coulisses du zoo de Lyon. Départ à 14 h de la médiathèque.
A partir de 10 ans. Sur inscription ( 04 78 89 78 90)

Médiathèque du Tonkin
2 Bis Allée du Lys Orange,
69100 Villeurbanne

gratuit
Il ne faut pas dire la vérité nue mais en chemise #Volet2
Samedi 25 mars à 20h

C’est le deuxième volet de la même histoire. Les deux épisodes sont indépendants mais complémentaires. Et c’est le même principe : tout est nouveau, tout est à réinventer.
La Balises 46 – MJC
46 cours Damidot
69100 Villeurbanne

payant