A peu près égal à Einstein

Date(s) - jeudi 14 mars

Ce spectacle théâtral vaguement scientifique et néanmoins poétique cherche à comprendre ce qu’est l’intelligence. Cette exploration cognitive se nourrit d’informations scientifiques, de récits, de souvenirs, de questionnements… Y cohabitent science et récit, vrai et faux, sérieux et humour.
Cette exploration est proposée au public comme la réflexion personnelle de Titus. Il interprète ce personnage qui tente d’expliquer ce qu’est l’intelligence. Son double en quelque sorte, qui s’adresse directement au public affranchi du 4ème mur.

Dans le souci de ne pas faire trop intelligent, le spectacle intègre une petite dose de bêtise. C’est important de ne pas négliger la bêtise. Imaginez un spectacle où la bêtise n’existerait pas. Tous les jugements seraient justes, toutes les pensées réfléchies, tous les raisonnements cohérents. Que deviendrait l’intelligence seule dans son désert, livrée à elle-même ? Il faut accepter une part de bêtise pour mieux vouloir la dépasser. C’est le début de tout perfectionnement humain. S’élever vers plus d’intelligence.

Durée soirée : 1h30/ A partir de 12 ans
Dans le cadre de la Semaine du Cerveau . La représentation sera suivie d’une rencontre avec un.e scientifique.

Compagnie Caus’Toujours. Conception, écriture, interprétation : Titus (Thierry Faucher) Accompagnement, Direction d’acteur : Chantal Joblon Collaboration artistique : Gwen Aduh, Laurent Brethome, Servane Deschamps, Anne Marcel. Vidéos : L’Outreprod Musique : Camille Rocailleux  Décors : Patrick Girot Lumière : Dominique Grignon. Collaboration scientifique : Katia Baillara & Laboratoire psychologie cognitive (Bx) Constructions scénographiques : Loutre Prod, Patrick Girot
Co-producteurs : L’IdEx Université de Bordeaux / Le Carré-les-Colonnes à Blanquefort (Scène conventionnée), Le Théâtre de Thouars (scène conventionnée) / Le Carroi (La Flèche) / La Palène
(Rouillac) / Les CCSTI Nouvelle Aquitaine Soutiens : La Scène nationale d’Angoulême / Le Festival FACTS de Université de Bordeaux /
La Maline (La couarde/Ile de Ré) / Les Scènes nomades (Pays mellois) / La ville de St Hilairede-
Riez.La DRAC Nouvelle Aquitaine / En coréalisation avec l'OARA (Agence Artistique de la Nouvelle Aquitaine), La Région Nouvelle Aquitaine / Le Département des Deux-Sèvres / La ville
de Niort.

Les réservations sont closes pour cet évènement.