En scène ! – CHAOS DANSE – en streaming

Date/Heure
Date(s) - vendredi 26 mars
de 19h19 à 20h30

Catégories


Retrouvez le spectacle en direct et en streaming, vendredi 26 mars à 19 h 19 sur notre page Facebook

L’ensemble chorégraphique de département Danse du Conservatoire de Lyon, constitué de grands  élèves en Parcours Préparatoires aux Écoles Supérieures (PPES), parcours agréé par le Ministère de la Culture en 2019 et/ou de lycéens en Filière Artistique (Bac S2TMD) du lycée Saint-Exupéry présente En Scène !

Ce spectacle propose de courtes pièces chorégraphiques de différents styles, imaginées, créées par ces jeunes danseurs à partir d’ateliers d’improvisation, de composition et pour certaines de transmission de répertoire, sous le tutorat de leurs professeurs de danse avec la complicité de musiciens, professeurs ou amis, pour les arrangements, montages ou création originale des musiques.

Conservatoire à rayonnement régionale de Lyon
Spectacle coordonné par Nathalie Delassis

Les créations présentées ont été réalisées sous le tutorat de Marion Mangin, Karline Marion, Claire Vuillemin, Grâce-Cécile Caclin et Bernard Horry.

Création et régie lumières : Alain Penet

La Classe de Danse

Chorégraphie d’Auguste Bournonville, transmise et adaptée par Louise Ostergaard pour les élèves de S2TMD et/ou PPES en Danse Classique : Mathis Bordarier, Luna Bouché, Margot Hervéou, Flore-Anh Landru, Hélène Lorenzelli, Marion Mathieu, Mélisande Meyer, Margaux Pommier, Paola Sarton du Jonchay, Camille Savary, Pauline Schmid et Laurianne Valette
Musique : Holger Simon Paulli, Musikken Til Bournonville Balletter – Konservatiet
Arrangement musical : Yves Maldonado

La Classe de danse est le résultat d’un travail de répertoire mené à partir du ballet Le Conservatoire, d’Auguste Bournonville. Transmis et adapté par Louise Ostergaard, ancienne danseuse du Ballet Royal du Danemark, l’argument principal de cet extrait vise à mettre en valeur la rigueur des spécificités techniques, musicales et stylistiques du célèbre chorégraphe danois.

Les Quatre Éléments

Chorégraphie et interprétation : Isée Viala, élève de PPES3 en Danse Contemporaine
Musique : composition originale de Maël Birot

Inspiré du travail de Pierre Soulages sur l’interaction entre la lumière et la matière noire avec ses « Outrenoirs », ce projet porte sur l’interaction entre la lumière et les différentes substances du corps. Quatre parties danse et musique pour quatre matières et univers distincts.

États d’âme

Chorégraphie et interprétation : Marilou Hicter, élève de 3ème Cycle Personnalisé, Hors temps Scolaire, en Danse Classique
Musique : Astor Piazzolla, Escualo par Les Tromano

Ce projet est né dans le cœur et l’esprit d’un être en pleine réflexion sur ses désirs et ses envies de partager et de transmettre ses émotions telles que la peur, le bonheur, la surprise, la nouveauté et l’épanouissement par la manifestation du mouvement dans le corps. Présenter les différents états qui ont pu traverser les âmes de ceux qui ont vécu le confinement et sa poursuite.

Épreuve pratique

Chorégraphie de Julien Monty en collaboration avec les danseurs, élèves de S2TMD et/ou PPES en Danse Contemporaine : Framboise Arbez, Irina Badilita, Fériel Bensid, Juliette Blézat, Céleste Bunel-Reinheimer, Adrien De Sousa, Prunelle Dienis Meulien, Hannah Marmoitton, Elise Moulin, India Pornon, Elinor Sonzogni, Amalia Soubise, Louise Thiriet, Isée Viala et Nathan Yann.

Épreuve pratique est à la fois une restitution d’ateliers menés avec les étudiants du conservatoire autour de quelques outils de composition d’Anna Térésa de Keersmaeker et une création. La méthodologie est simple : le cercle comme forme géométrique unificatrice, le carré magique comme outil d’élaboration gestuelle et le contrepoint comme analogie musicale.
La Danse, tout comme la musique est un art des intervalles : une manière de composer avec les écarts existant entre les corps. Et si le silence est ce qui laisse la place au son, l’espace est alors ce qui rend possible le mouvement. Épreuve pratique est conçu comme une polyphonie. Tour à tour multitude désaccordée ou unité organique, les corps, en ajustement constant, propulsés par une force collective prête à disloquer, dessinent les contours d’un horizon tout aussi fragile que soudé.

L’Autoportrait

Chorégraphie et interprétation : Hélène Lorenzelli, élève de PPES3 en Danse Classique
Musique : Alexandre Desplat, To Dresden, Lost Blood, Fonnesbech et The Mirror
Arrangement : Yves Maldonado

L’autoportrait est une création à la fois sur mon caractère, mes états corporels, mes sensation et d’autres émotions. Le cadre me représente et j’entretiens un lien fort avec celui-ci pour finalement en sortir.

Dance for a small space

Chorégraphie de Marion Mangin avec la complicité des danseurs, élèves de S2TMD et/ou PPES en Danse Contemporaine : Framboise Arbez, Irina Badilita, Fériel Bensid, Juliette Blézat, Céleste Bunel-Reinheimer, Adrien De Sousa, Prunelle Dienis Meulien, Hannah Marmoitton, Elise Moulin, India Pornon, Elinor Sonzogni, Amalia Soubise, Louise Thiriet, Isée Viala et Nathan Yann.
Musique : Steve Reich, Music for a large ensemble
Arrangement : Fred Escoffier

Comment se réunir malgré la distanciation physique tout en respectant les contraintes spatiales imposées par la crise sanitaire ?

Photographie d’Alexandre Boissot