HOLD ON – 31/03

Date/Heure
Date(s) - jeudi 31 mars
de Toute la journée

Lieu
La Rotonde de l'Insa de Lyon

Catégories


Événement Chaos Danse 2022
Coproduction Théâtre Astrée – Université Lyon 1 et INSA Lyon

Spectacle en réalité virtuelle

L’état de suspension est un lieu à risques, un lieu où l’on est confronté à nos peurs et où l’on comprend que ces peurs ne sont qu’une projection de notre esprit. La peur est une chose amusante, elle peut nous bloquer ou nous empêcher de faire ce que nous voulons, mais elle peut aussi être la chose qui nous sauve. C’est une recherche constante d’équilibre.

– Corinne Linder.

Les notions de risque et de la mise en danger, sont les sempiternelles problématiques des artistes de cirque. Qu’advient-il d’un corps abîmé ? Comment continuer à vivre à travers sa passion ? L’accident de Corinne Linder a motivé la réalisation de ce court-métrage en réalité virtuelle. Plus qu’un film en VR, HOLD ON est une expérience personnelle qui réconcilie expérience de la scène et sensations d’un.e artiste aérien.ne. Une invitation aux spectateurs-utilisateurs de ressentir, le temps d’un instant, la fragilité de ce moment. Un moment où la chute paraît inévitable, et qui, lorsque celle-ci se produit, suspend à jamais la grâce de l’instant.

Glissez-vous dans la peau des artistes et laissez-vous envahir par les sensations : le risque, le trac, la joie, ou encore l’adrénaline. Équipé de lunette virtuelles, HOLD ON transporte dans l’univers des disciplines aériennes du cirque contemporain. Menant le spectateur des coulisses à la scène, jusqu’à dix mètres en hauteur, HOLD ON lui fera vivre une émouvante aventure vue par les yeux d’un.e artiste aérien.ne.

 

Distribution (film VR)

compagnie Fheel Concept
Auteure / réalisatrice / direction artistique : Corinne Linder
Postproduction et VFX : Dimitri Soursaz – société AudioGaming / Novelab
Directeur de la Photographie : Theofanis Kavvadas
Ingénieur du son : Tommi Lehtonen
Création musicale: Katja Andersen
Concepteur mouvements de caméra : Antoine Terrieux
Chorégraphe disciplines aériennes, regard extérieur et acrobate : Heini Koskinen
Chorégraphe cirque et acrobaties aériennes : Sanna Vellava
Artistes-interprètes : Corinne Linder, Regina Baumann, Natalie Oleinik, Marina Mezzogiorno-Brown, Sanna Vellava, Antoine Terrieux
Co-production : Quai des Savoirs, Toulouse ; Les subsistances, Lyon ; Novelab, Toulouse
Le projet a aussi été une utilisé comme « proof of concept » du projet Sono Toolkit Cirque et donc indirectement financé par le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l’appel à projet Services Numériques Innovants (SNI)

Photo © Dimitri Sourzac

Jeudi 31 mars : 12h15, 13h, 13h45, 17h45, 18h30, 19h15 (complet)

Réservation par mail à justine.vincenti@univ-lyon1.fr ou par téléphone au 04 72 44 79 45.
15 places disponibles par créneaux.


Gratuit pour tous