JACES 2021 numériques – événement de la Mission Culture

Date(s) - mardi 6 avril au samedi 10 avril
de Toute la journée

Cette année, la programmation JACES 2021 de la Mission Culture de Lyon 1 se tiendra du 6 au 10 avril, entièrement en numérique, gratuit et sans inscription préalable. À cette occasion, le Théâtre Astrée prête ses réseaux à la Mission Culture. Tous les événements restent disponibles en ligne, après la fin du festival.

Les Journées Art et Culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES) , ce sont trois jours de festivals et d’événements artistiques et culturels dans les établissements de l’enseignement supérieur, ouverts à tous. Concerts, spectacles, expositions, projections, résidences d’artistes… Du 5 au 11 avril 2021, vous pourrez découvrir l’enseignement supérieur avec un point de vue surprenant. Objectifs des JACES ? :  mettre en valeur les réalisations culturelles et artistiques des étudiants et étudiantes, affirmer l’université comme lieu de culture et permettre l’accès du plus grand nombre à la culture.

La création des JACES remonte au 12 juillet 2013, jour de la signature de la convention « Université, lieu de culture » à Avignon. Cette convention met en lumière le rôle important que jouent les universités dans la création et la diffusion culturelles et artistiques sur le plan national et international. L’animation et les pratiques culturelles et artistiques participent au rayonnement et à l’attractivité des universités. Elles favorisent la réussite des étudiants dans leurs études et leur insertion professionnelle en enrichissant leur cursus et en stimulant leur créativité.

logo JACES 201

Études entre quatre murs

Lara Haghiri Ghazvini, en partenariat avec Rémi Liechti (Ostpolitik) et Julia Benarrous, journalistes
du 6 au 10 avril

Alliant photographies et capsules audio, une étudiante en médecine explore le quotidien d’étudiants de Lyon 1 en confinement et leurs stratégies d’adaptation. Ce faisant, elle souhaite célébrer le pouvoir de l’art, de l’imagination, de la solidarité. Quand l’art rejoint la science… et la société.

Le projet est disponible sur entre4murs.com

Let’s Bolly Dance !logo suaps lyon1

Club Bollywood (SUAPS Lyon 1), porté par Neila Aberkane, avec Rayssa, Andréa, Daouia, Yasmine, Élodie, Wendy et Divya
jeudi 8 avril à 12 h 30

Danseuses amatrices et passionnées, les étudiantes du Club Bollywood vous emmènent dans la culture indienne à travers leur spectacle festif et coloré, où elles entremêlent danses modernes et danses traditionnelles.

Voir la vidéo sur notre compte Youtube.

Festival Hors Champlogo hors champs

Pauline Jannon, en partenariat avec les associations Super Seven et Les éléphants rouges
Samedi 10 avril, à 20 h

En partenariat avec deux associations étudiantes lyonnaises en audiovisuel, Pauline J., étudiante à Lyon 1, vous propose de découvrir les coulisses d’un tournage ainsi qu’un concours de courts-métrages, le tout en live sur la plateforme Twitch.

Revoir la cérémonie et les courts-métrages sélectionnés sur la compte Twitch du Festival Hors Champ.

Le palmarès de la soirée :
– Meilleur court métrage : Le dernier jour de Maslow de Laurent Paillot (pas disponible publiquement sur une plateforme, visionnable en regardant la rediffusion)
– Meilleur très court métrage : Je ne veux plus jouer de Quentin Varnat.
– Mention honorable : Les cris de la gloire de Tom Dallem et Mathieu Stoeckel (pas disponible publiquement sur une plateforme, visionnable en regardant la rediffusion)
– Prix du public : Hypermnesia de Terence Added et Marius Kamieniecki