La grande saga de la Françafrique

Date(s) - mardi 15 janvier
de 19h19

Performance documentaire sur les relations franco-africaines (Création 2012)
dans le cadre de la thématique Notre (folle) Histoire.

«Tant que les lions n’auront pas leurs historiens,
les histoires de chasse continueront à faire l’éloge des chasseurs.»
(Proverbe africain)

À l’aube des indépendances, Jacques Foccart, futur directeur des affaires africaines, découvre, dans un village abandonné du sud Dahomey, un livre ancestral qui lui procure les pouvoirs maléfiques nécessaires pour établir les réseaux occultes reliant la France à l’Afrique. Ici commence le récit de la course effrénée du pouvoir hexagonal pour garder la mainmise sur les richesses de ses anciennes colonies.

La Grande saga de la françafrique , one-man show documentaire porté par Jérôme Colloud propose avec une parole décapante, d’éclairer les chemins obscurs de la Françafrique. Une joyeuse leçon d’histoire au vitriol de 1958 à nos jours, une fable satirique à l’humour ravageur.

Durée : 1h20 / À partir de 14 ans

Compagnie Les 3 points de suspension
Écriture et mise en scène : Jérôme Colloud et Nicolas Chapoutier. Avec : Jérôme Colloud. Régie : Cédric Cambon

Coproductions : Les Ateliers Frappaz / Quelques p'Arts...le SOAR / Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue [en Bretagne] / Le Parapluie, Centre International de Création Artistique de Recherche et de Rayonnement pour le Théâtre de Rue / le Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue, Port St Louis du Rhône / CSC du Parmelan / L'Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue Les Usines Boinot,

Etudiants, lycéens, collégiens
Gratuit toute la saison, abusez-en !
€0, 00
Demandeurs d'emploi, senior, personnels Université Lyon 1 et conjoints, Personnels Université de Lyon, groupe de 6 personnes
€6, 00
Plein tarif €12, 00