Les Années

Date(s) - lundi 28 janvier

Une vie (de femme) dans un mince jeu de clichés et quelques rengaines.
Chaque jour avait son anniversaire, d’une loi, de l’ouverture d’un procès, d’un crime. Ils découpaient le temps en années yéyés, baba cool, sida, divisaient les gens en générations De Gaulle, Mitterrand, 68, baby-boom, numérique. On était de toutes et d’aucune. Nos années à nous n’étaient pas là.

Les années, c’est une invitation à plonger dans une formidable fresque historique, des espoirs de l’après-guerre avec sa grande marche positiviste aux bugs de nos années 2000, panne de l’ascenseur social, marchandisation du monde, uberisation des sentiments. Une fresque humaine aussi. Qui fait ressentir le passage du temps en nous et hors de nous. Et des « arrêts sur mémoire »…
Comme dans le livre d’Annie Ernaux, photos, chansons et texte dialoguent. Photos d’enfance, photos de repas de famille et films super 8 marquant les étapes d’une vie sont tantôt les points de départs de la parole, tantôt les témoins émouvants et muets du temps qui passe, du monde qui bouge. Les chansons, publicités, archives sonores évoquées dans le livre, traitées dans la bande son ou jouées en direct constituent la bande originale du spectacle.

Durée : 1h05 / À partir : 16 ans

Texte : Annie Ernaux, Gallimard, 2008
Athra & Compagnie
Conception, interprétation : Béatrice Chatron. Adaptation : Béatrice Chatron et Olivier Papot. Mise en scène et scénographie : Olivier Papot. Musique : Yoann Sanson. Images : Claire Fristot. Lumière : Hervé Georjon. Construction : Fabrice Coudert et Vincent Chassaing. Régie vidéo : Mélissa Naamar. Régie son : Dominique Martin
DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, Villes de Clermont-Ferrand, Thiers, La SPEDIDAM // Résidences :Clermont-Ferrand, Cour Des 3 Coquins, L’usine du May – Manufacture du Savoir & Le Métro (Thiers), Le Sémaphore – Cébazat, Théâtre de Châtel-Guyon , Berlin – Karl Kunger Kiez // Co-productions: Les villes de Cébazat, Thiers, Châtel-Guyon // Partenariats : fonds CICLIC – agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, La Conserverie ,conservatoire national de l’album de famille – Metz.

Etudiants, lycéens, collégiens
Gratuit toute la saison, abusez-en !
€0, 00
Demandeurs d'emploi, senior, personnels Université Lyon 1 et conjoints, Personnels Université de Lyon, groupe de 6 personnes
€6, 00
Plein tarif €12, 00