Nijinski – 3/12

Date(s) - vendredi 3 décembre

Nijinski, mon âme s’envole en dansant.
Conférence, lecture et incarnation chorégraphique, à partir des Cahiers de Vaslav Nijinski

La soirée commencera par une « conférence » qui dépeint la vie du grand danseur et chorégraphe russe Vaslav Nijinski. Ce sera une évocation de son génie créatif mais aussi de son parcours d’homme en proie à des troubles psychiatriques qui le conduiront à sombrer brutalement dans la folie. Le tout s’appuiera sur une riche iconographie et des extraits vidéos de ses chorégraphies reconstituées.
Puis, par le prisme de la lecture d’extraits de ses Cahiers, rédigés au début de l’année 1919, les spectateurs glisseront progressivement dans cet univers où se côtoient lumière et noirceur. Serge Ambert incarnera par le corps et les mots ce combat sur le fil, parcours d’une vie où le geste artis-tique est salvateur jusqu’à un ultime saut avant de retourner à son monde intérieur et mystérieux. Un geste universel qui nous plonge dans nos propres contradictions mais où l’espoir est toujours présent.

Compagnie Les Alentours Rêveurs
Chorégraphie et interprétation : Serge Ambert
Création lumières : Nicolas Jarry
Univers sonore : AltiM
Regard dramaturgique : Olivier Broda
Regard choréologique : Sylvie Robaldo

Gratuit pour les étudiant.e.s et les personnels de Lyon 1 et de l’INSA (choisissez le billet Entrée libre ci-dessous).

Photo : Jean Claude Chaudy
Vidéo : compagnie Les Alentours Rêveurs

gratuit pour les étudiants et lycéens
demandeurs d'emploi, minima sociaux, seniors, personnels de l'Université de Lyon 1 et de l'Enssib, personnels de l'UDL, groupes de dix personnes et plus.