Petites notes mathématiques + Conférence Etienne Ghys

Date(s) - lundi 9 octobre

(où il sera question de ce qui se passe dans le cerveau quand on pense (ou pas) mathématiques)

Que se passe-t-il lorsque nous pensons Mathématique, Chiffre, Algorithme … ?
Y a-t-il une ou plusieurs zones du cerveau qui fonctionnent selon les combinaisons mathématiques que l’on manipule ? Le cerveau des amoureux des chiffres est-il différent de celui des autres ? Les mathématiques préexistaient- elle à l’homme ? Ou bien sont-elles le fruit de
son cerveau ? Et au fait, qu’en est-il de la bosse… des maths ?
Tant de questions – et tant d’autres – qui ont alimenté notre recherche, avec l’objectif d’aborder les mathématiques par la lorgnette immense qu’est la recherche en neurosciences.

La représentation sera suivie d’une rencontre avec Étienne Ghys, Mathématicien, Directeur de recherche au CNRS, École Normale Supérieure de Lyon. Grand passionné des mathématiques et de leur beauté.

Nième Compagnie
Mise en équation : Claire Truche
Avec : Hélène Pierre et Jaufré Saint Gal de Pons
(comédiens) François Salès (musicien)
Lumières : Stéphan Meynet

Avec le soutien de la Maison des Mathématiques et de l’Informatique. La Nième Compagnie est en résidence à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Elle est en convention avec le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne – Rhône-Alpes), la Région Auvergne – Rhône-Alpes, la Ville de Villeurbanne et l’Université Claude Bernard Lyon 1.

À partir de 12 ans

Les réservations sont closes pour cet évènement.