TRANSMISSION(S) du 2 au 15 mars 2018

Tout être vivant n’est-il pas conçu pour transmettre?
Puis  l’être humain s’est mis à parler… et il a inventé le théâtre… alors laissez vous traverser par ces histoires sans âges, retrouvez ces mémoires enfouies, ces mots, ces gestes qui ressurgissent.

 

Nous étions debout & nous ne le savions pas // Nième Compagnie // Texte de Catherine Zambon

Vendredi 2 mars à 19h19

« Notre Dame des Landes, Ferme des Mille vaches, jungle de calais, culture des OGM, enfouissements nucléaires de Bure,… J’ai traversé ces lieux devenus lieux de résistance et rencontré ceux qui, modestement, s’opposent à ces projets.» Cette écriture, il fallait la faire entendre. Urgemment. La Bande de spectateurs du théâtre Astrée s’est lancée avec grand bonheur dans cette lecture théâtralisée.

La rencontre sera suivie d’une rencontre avec l’auteure.

 

Troie Tout seul // Compagnie Il sera une fois

Lundi 5, jeudi 8 et lundi 12 à 12h30

La guerre de Troie ? Des héros, des batailles, des ruses, des trahisons, des disputes, des amitiés… Des dieux et des hommes jamais d’accord sauf pour se taper dessus ! Au fond, que connaissons-nous de cette épopée ? Quelques détails : un cheval, un talon, quelques noms : Ulysse, Hector, Achille… Partez à la (re)découverte de la mythologie grecque lors de trois rendez-vous en forme d’épisodes théâtraux. Chaque épisode est indépendant. Mais vous verrez, vous y reviendrez !

 

Aeterna // Théâtre du Mouvement

Mercredi 7 mars à 19h19

Claire Heggen et Elsa Marquet Lienhart tissent ensemble un récit polyphonique au féminin. «Aeterna, un spectacle tout en finesse qui se passe des mots pour mieux exprimer l’universel et le particulier. Ce spectacle est d’une douceur exquise, c’est un théâtre de simplicité, qui puise sa richesse dans sa sobriété, qui sait être grave et drôle, esquisser plutôt qu’expliciter, évoquer plutôt que raconter. » Marie Plantin – Pariscope / janvier 2018

 

Le code noir 1685 // CRR de Lyon

Vendredi 9 mars à 19h19

En 1685, Louis XIV promulguait le Code noir, destiné à légiférer le commerce des esclaves noirs sur le territoire de la France. La « Loi de la Honte » rédigée par Colbert, marie l’ignominie du contenu et le raffinement législatif français ! En cette année 2018 qui marque le 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, entendre ce texte est un devoir de mémoire. La musique africaine et le jazz nés de cette histoire là viennent dynamiter cette parole.

 

Presque deux enfants // Compagnie Bande d’Art et d’Urgence

Lundi 12 mars à 19h19

Presque deux enfants nous plonge dans l’univers d’un frère et d’une soeur dont l’histoire traverse les siècles, de la mythologie jusqu’à nos jours. Télémaque le bon fils, et sa soeur gommée de l’oeuvre d’Homère, se parlent à travers le temps. La femme de Mentor (précepteur de Télémaque), témoin de cette quête, retrace l’histoire du point de vue de ceux qui vivent dans l’ombre des héros et dont il ne reste rien dans les livres !