Lancement de saison – 4, 6, 7 oct.

Le Théâtre Astrée est fier de vous annoncer son lancement de saison avec la Nieme compagnie !

Vous le savez peut-être, la Nieme compagnie été en résidence à l’Université Lyon 1 sur l’année universitaire 2021 – 2022 avec un projet de spectacle sur les insectes. En lien avec le Théâtre Astrée, la Mission Culture et le laboratoire de biologie (LBBE), les artistes travaillent sur un projet artistique autour des insectes.

Dans ce projet mené par Claire Truche, il est question de poser un autre regard sur le monde : celui que voient les insectes est bien différent de celui que nous percevons. C’est l’occasion de travailler sur des changements d’échelles et de déplacer le regard des spectateurs, de le décentrer, de tenter de le « désanthropoïser ». En bref, de s’interroger sur notre représentation du monde, de travailler sur le grand et le petit.

La création comprend travail sur le terrain, rencontres avec scientifiques et étudiant.es, et travail d’écriture, avec des allers et retours réguliers entre les deux. Puis le choix de l’équipe : musicien.ne et / ou acteur et actrice et / ou marionnettiste et / ou plasticien.ne et /ou danseur et danseuse… afin d’aboutir à la performance finale présentée en octobre 2022 pour le lancement de saison du Théâtre Astrée.

Pour développer ce projet, des ateliers de pratique ont été ouverts aux étudiant.es et personnels Lyon 1 de janvier à avril 2022. L’Hommage à l’insecte inconnu, que vous avez peut-être vu, était le résultat de ces ateliers.

photo : Yasmine Hema

Ensuite, la Nieme compagnie a préparé, d’avril à septembre, un spectacle entier.

Un voyage commencé il y a 400 millions d’années… 
Cela en fait des générations pour peaufiner l’ingéniosité, la beauté, l’extravagance …
Insectes : histoire en (dés)équilibre où il sera question de disparitions et d’invasions, de parasitisme et d’entraide, de manipulations et d’intelligences.
Un spectacle à butiner, pour s’approcher au plus près de ces êtres si mal connus.
Une plongée au plus intime de ces bestioles, de quoi faire rire… ou terrifier.
Et qui sait, dans ce périple au cœur de l’infiniment petit, découvrirons-nous aussi Wolbachia… mais c’est une autre histoire.
Quoique ?

Insectes : histoires en (dés)équilibre est à voir au Théâtre Astrée mardi 4, jeudi 6 ou vendredi 7 octobre à 19 h 19, dans le cadre de la sortie de résidence de la Nieme compagnie mais également de la Fête de la science 2022. La représentation du vendredi sera suivie d’une rencontre avec la compagnie, des membres du labo et des participant.es !

Gratuit, réservation conseillée.

Photos : Philippe Schuller