Auteurs de Troubles /4ème édition

Festival international universitaire de danse et arts du mouvement
Du 14 au 18 avril 2014 à Lyon
Maison de la Danse – Théâtre Astrée – Centre Chorégraphique Pôle Pik – Toï Toï Le Zinc – Musée des moulages.
Voir le site

Agir au plus près des étudiants qui cherchent dans la danse et l’art du mouvement un moyen d’expression.
Être à l’écoute de leur diversité, de leurs sensibilités.
Être dans le respect de l’énergie et du talent incroyables qu’ils sont capables de mobiliser pour faire aboutir leurs projets de création.
Oeuvrer pour rassembler les universitaires du monde entier et faire de ce projet une fête de la jeunesse engagée et créative.
Créer des coïncidences heureuses pour stimuler les échanges.
Ouvrir l’espace à l’improbable, le fictif, l’indéfini, l’inabouti, l’incertain, l’inutile…
Ouvrir l’espace au trouble…

Il y a 4 ans des étudiants de l’Université Lyon1 et de l’Insa de Lyon ont créé le festival « Auteurs de troubles », un rassemblement universitaire autour des arts du mouvement. Il a pour vocation d’encourager et de valoriser la création étudiante en favorisant les échanges internationaux entre étudiants, artistes et chercheurs en mouvement. Certains étudiants sont maintenant artistes affirmés, d’autres ont choisi un autre chemin, mais tous sont d’authentiques « amateurs » : des amoureux de leur art. Depuis sa création, le festival accueille des danseurs et chorégraphes pour lesquels nous avons des affinités particulières (Emio Greco, Quan Bui N’goc des Ballets C. de La B., Laura Aris de Ultima Vez, Yuval Pick…) pour permettre une rencontre et un travail avec des étudiants danseurs venant des quatre coins de la France et du monde (Québec, Colombie, Brésil, Corée du Sud, Espagne, Allemagne). Il s’appuie sur la collaboration avec les institutions lyonnaises de diffusion et de partage de la danse. Maison De La Danse, Centres Chorégraphiques….
Pour la quatrième édition, nous nous proposons de réfléchir à notre puissance d’exister ensemble à l’époque de la grande vitesse et des échanges numériques. Notre désir est de maintenir une grande simplicité d’échange dans le concret de nos corps en mouvement en redonnant le pouvoir à nos sensations comme moteur de nos actions. Ces échanges se feront encore une fois avec des artistes qui nous touchent, des sensibilités qui s’accordent et se complètent. Thierry Thieû Niang danseur et chorégraphe sera avec nous. Quan Bui N’Goc danseur des ballets C de La B et chorégraphe nous confirme son intérêt et sa présence . Comme un clin d’oeil à l’histoire du festival qui s’écrit année après année, nous retrouverons Joannie Douville qui avait présenté son travail lors de la 3ème édition. Actuellement danseuse chez Dave Saint- Pierre, elle animera des ateliers pour les étudiants danseurs accompagnée de Milan Panet-Gigon. Emmanuel Gat présent à la Maison De La Danse au moment du festival , nous fera partager son travail. Avec Natacha Paquignon , nous nous immergerons dans l’installation « Cabines » . Le festival Auteurs De Troubles porte une attention particulière à l’autonomie des étudiants. Pour cette raison, depuis sa création, il fait confiance à des collectifs indépendants qui assument seuls toute la démarche de création et la production de leur spectacle. Parmi les collectifs invités nous découvrons souvent une belle mixité d’appartenance , voir de nationalité comme c’est le cas pour la compagnie Nicolas Ricchini. Le chorégraphe est à la fois étudiant, professionnel du spectacle, espagnol. Sa compagnie mêle interprètes français et espagnols. Nous aimons ces mélanges, cette vision large et décomplexée de la collaboration.