Ces mots pour sépulture – 24/11

Date/Heure
Date(s) - jeudi 24 novembre
de 19h19 jusqu'à21h00

Lieu
Théâtre Astrée

Catégories


Nous suivons la vie de Benjamin Orenstein, qui, enfant, voit les SS arriver dans son village polonais en 1940 : désormais, les Juifs ont obligation de porter un brassard blanc imprimé d’une étoile de David et interdiction de sortir du village sans un laissez-passer. Vexations, rafles et exécutions sont quotidiennes. Au printemps 1941, son père est arrêté. Benjamin, âgé de treize ans seulement, prend sa place et est envoyé au camp de travail d’Ieniszow.

Il parvient à s’évader un première fois, mais le 13 octobre 1942, nouvelle rafle totale du village, Benjamin et ses frères sont emmenés cette fois au camp de Rachow. Ses parents et sa sœur sont, quant à eux, déportés. Prisonnier, il est transféré de camps en camps jusqu’à Auschwitz en août 1944 et participera à la marche de la mort. Il sera le seul de sa famille à survivre aux camps.

Issus d’un travail de documentation, et réalisés dans un souci de vraisemblance historique, la scénographie associée à un travail précis sur la photo, la lumière et la musique permettent de rendre compte de l’image presque fantomatique de ces personnages qui ont vécu pendant plus de six ans à l’écart d’un monde en perte de sens.

Distribution

Compagnie Intrusion
Adaptation et mise en scène : Charlotte Jarrix
Interprètes : Côme Thomas, Adrien Pont, Tristan Montandreau, Adrien Turlotte, Robin Peroni, Clément Chavanne, Marie-Auriane Ormazabal ou Camille Rochard, Amélie Rochard, Claire Gaudinot, Marine Tricon 
Et la très aimable participation voix de Jean-Claude Dreyfus
Création lumière : Franck Lebrun
Costumes et accessoires : Amélie Rochard et la Compagnie Intrusion
Création maquillage et coiffure : Heloïse Laplace
Régie plateau : Isabelle Arlaud

Photo © J.-C. Parmeland

Réservation

Les réservations sont terminées pour cet événement. Le spectacle n'est pas complet : présentez-vous à la billetterie.