Deleuze – Hendrix – 13/10

Date(s) - mercredi 13 octobre

Événement Chaos Danse 2022
Coproduction INSA Lyon

Revenant à l’expérience pleine d’audace entamée avec Empty Moves, Angelin Preljocaj s’est plu à transformer l’essai, témoignant de son attrait pour la philosophie. Cette fois, le chorégraphe est le grand orchestrateur d’une bande-son aussi originale que radicale, qui mêle aux cours de Gilles Deleuze sur L’Ethique de Spinoza les sons sensuels et révolutionnaires de Jimi Hendrix. Si la discordance saute aux yeux, les accointances ne sont pas moindres. Baruch Spinoza aussi est une sorte de rebelle. Il remet en question la transcendance divine, s’intéresse à « ce que peut un corps » et fait du désir la pierre angulaire de ses concepts.
La voix de Gilles Deleuze, archive sonore des années 1980, ajoute à l’ensemble une touche d’humour et une clarté du propos, qui nous replonge dans l’optimisme de l’époque, signant-là une sorte de pop philosophie où le corps ouvre une porte sur les questionnements de notre monde.

Distributionlogo Chaos Danse 2022

Angelin Preljocaj – Ballet Preljocaj
Voix enregistrée : Gilles Deleuze
Musique : Jimi Hendrix
Lumières : Éric Soyer
Assistant, adjoint à la direction artistique : Youri Aharon Van den Bosch
Choréologue : Dany Lévêque
Danseurs : Baptiste Coissieu, Matt Emig, Clara Freschel, Isabel García López, Florette Jager, Tommaso Marchignoli, Zoë McNeil et Redi Shtylla

Photo © Didier Philispart

Gratuit pour les étudiant.e.s et les personnels de Lyon 1 et de l’INSA (choisissez le billet Entrée libre ci-dessous).

Une review a été publiée sur le site du magazine La Terrasse !
& le spectacle a fait l'objet d'une chronique de 3 minutes sur France Info

demandeurs d'emploi, minima sociaux, seniors de plus de 60 ans, personnels de l'Université de Lyon 1, de l'Enssib, personnels de l'UDL, groupes de dix personnes et plus.