En scène ! – 7/04

Date/Heure
vendredi 7 avril, de 19h19 jusqu'à 21h00

Lieu
Théâtre Astrée

Catégories


Semaine Pratique Jeunes danseurs

L’ensemble chorégraphique du département Danse du Conservatoire de Lyon, constitué de grands élèves en Parcours Préparatoire aux Ecoles Supérieures (PPES), parcours agréé par le Ministère de la Culture en 2019, et / ou de lycéens en Filière Artistique (Bac S2TMD) du lycée St Exupéry présente En Scène !

Ce spectacle propose de courtes pièces chorégraphiques de différents styles, imaginées, créées par ces jeunes danseurs à partir d’ateliers d’improvisation, de composition et pour certaines de transmission de répertoire par des artistes invités, sous le tutorat de leurs professeurs de danse avec la complicité de musiciens, professeurs ou amis, pour les arrangements, montages et parfois créations originales des musiques.

Sous le soleil exactement

Chorégraphie et interprétation : Margot Le Bidan, élève PPES en danse contemporaine
Musique : Come Dancing, The Kinks

C’est l’histoire d’une boîte à musique fermée et oubliée depuis des années. Lorsqu’elle est ouverte, la danseuse au corsage de papier qui s’y logeait tourne, saute et se trémousse sous les feux de la rampe, comme autrefois. Elle exécute machinalement sa ronde incessante, comme animée par des fils. Ce vieux jouet à la peau blanche et au visage figé est le reflet d’une féminité précieuse et idéalisée. Fragilisée par le travail du temps, notre poupée de son cherche ici à s’émanciper de sa prison.

 

Nos larmes englouties

Chorégraphie : Louise Thiriet
Interprétation : Lila Duvinage, Maïtena Liabeuf, Paloma Vialette et Louise Thiriet
élèves en S2TMD / PPES de danse contemporaine
Musiques : Montage et création originaux de Louise Thiriet avec des extraits des pièces Etoiles-I – Avia ; Move – Kae Tempest ; Ian Fish U.K. Heir – David Bowie ; They took my love away – musique traditionnelle arménienne interprétée par Jivan Gasparyan, et courts extraits de la bande originale du film Le Lycéen de Christophe Honoré

En déversant une importante quantité de larmes nous pouvons nous y noyer, mais ne reste-t-il pas au fond de l’eau quelques-unes de nos larmes englouties ?
La pièce Nos larmes englouties est le récit de nos naufrages personnels, souvent enterrés à la cave de nos souvenirs. Par « naufrage », il n’est pas question ici de réelle noyade, mais d’une métaphore de nos traumas. Nous avons tous nos histoires personnelles mais ne vivons-nous pas tous, le même schéma de perte de repères ? Ne vivons-nous pas tous des naufrages ? Si la réponse que nous avons envisagée est oui, alors une autre question est arrivée : comment chacun survit il à cela ? Nos larmes englouties c’est la mise en lumière de nos zones d’ombres personnelles à priori beaucoup plus universelles qu’elles ne peuvent en avoir l’air.

 

Collision

Chorégraphie : Hannah Marmoiton
Interprétation : Margot Le Bidan, Nina Duris, Margaux Pommier et Hannah Marmoiton
élèves en élèves en S2TMD / PPES de danse contemporaine
Musiques : Klabb V2 – Deena Abdelwahed ; Waiting for a train – Hans Zimmer ; Witness – Lyra Pramuk

Inspirée de la sculpture Les anges inconscients de Timothy Schmalz, Collision est une pièce qui vise à questionner les émotions que traverse un groupe de personnes allant au même endroit mais sans savoir où. Quatre interprètes viennent s’interroger sur la recherche de liberté et de soutien dans le monde actuel. De plus, la notion du voyage est sans cesse requestionnée. Comment un voyage peut s’effectuer seul ou en groupe et quelles en sont les conséquences ?
Durant ce périple, les interprètes sont à la recherche d’eux-mêmes et à la découverte de l’autre.

 

D’après l’œuvre “Elite Syncopations”- Extrait

Chorégraphie : les élèves de S2TMD / PPES classique, Adeline Kaiser et Karline Marion. Travail mené lors d’une masterclass autour du répertoire de Kenneth MacMillan
Musiques : Scott Hayden et Scott Joplin ; Scott Joplin ; Paul Pratt ; Robert Hampton
Enregistrement : Philip Gammon et l’Orchestre du Royal Ballet
Arrangement musical : Yves Maldonado
Interprètes : Mélisande Meyer, Paola Sarton Du Jonchay, Anna Conesa, Lou-Anne Moussu, Lila Michaux, Méliane Drame

Dans le cadre de Masterclass organisées pour le groupe classe S2TMD/PPES classique, l’artiste pédagogue Adeline Kaiser a mené un travail autour de la pièce “Elite Syncopations” du chorégraphe anglais Kenneth MacMillan. Crée en 1974 pour le Royal Ballet de Londres, ce “Ballet concert” dépeint l’atmosphère d’un club de jazz des années 20, où les danseurs flirtent, dansent et se disputent la vedette sur les rythmes joyeusement virtuoses de Ragtimes et autres Cakewalks.

 

Autour d’Inanna

Chorégraphie : compositions chorégraphiques des élèves de S2TMD / PPES en danse contemporaine, mises en scène par Sara Orselli et Claire Vuillemin
Musique : musique composée par Armand Amar, extrait de la pièce Inanna de Carolyn Carlson
Interprètes : élèves de S2TMD / PPES en danse contemporaine

Autour d’Inanna est une restitution d’ateliers menés par Sara Orselli avec les élèves danseurs S2TMD / PPES Contemporain sous forme de création autour de l’univers chorégraphique de Carolyn Carlson.
Sara Orselli, danseuse et assistante de la chorégraphe, a proposé aux étudiants un travail autour de la pièce « Inanna » et la figure féminine (création de Carolyn Carlson, 2005).
À partir de l’apprentissage de phrases chorégraphiques issues d’un quatuor de cette œuvre de répertoire, les élèves danseurs ont également traversé un travail d’improvisation et de composition basé sur l’imaginaire de la pièce. Ils ont ainsi créé leur propre matière chorégraphique autour des notions de complicité, de mystère, de compassion et d’instinct animal.
Une expérience de la relation tendant à retrouver le sens intime du geste.

Conservatoire régional de Lyon

Les créations présentées ont été réalisées sous le tutorat de Mmes Lisa Magnan, Claire Vuillemin, Karline Marion & M. Benoit Caussé
Création et régie lumières : Alain Penet

Photo © Alexandre Boissot

Réservation

Cet évènement est complet. Il n'y a pas de liste d'attente. Pour obtenir un billet, présentez-vous à la billetterie à partir de 19 h pour obtenir un billet en cas de désistement.