Festival Interférences : Héros de l’atome

Date(s) - jeudi 8 novembre

De Paluel à Dampierre, de Marcoule à Flamanville, les nomades du nucléaire sillonnent la France pour épousseter le cœur des réacteurs, réparer les machines, nettoyer les centrales. Loin de la médiatisation qui accompagne les accidents nucléaires, les travailleurs intérimaires de l’atome affrontent au quotidien un risque banalisé et invisible, avec pour seul témoin leur dosimètre.

LE FILM :À MA MESURE
Ecriture & Réalisation : Marie Tavernier

Tous les jours, des hommes pénètrent dans les centrales nucléaires. Ils en côtoient le cœur d’une puissance démente. Depuis leur lieu provisoire d’habitation, ils me racontent leur travail, comment ils vivent avec cette proximité. Les récits sont parcourus par l’incessante contrainte de la mesure. Mesure du risque, du geste, du temps et de l’inévitable irradiation, la même qui par les battements électroniques d’un compteur Geiger signale sa présence pour un temps presque infini sur les terres à Tchernobyl.

Durée : 54 min + Débat
Débat en présence de Marie Tavernier, réalisatrice,et Daniel Guinet,Professeur à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon Université Claude Bernard Lyon 1

Ecriture et Réalisation : Marie Tavernier
Image : Pierre Linguanotto & Macieg Hamela. Montage image : Nadine Verdier