Dynamic Origins – atelier – 6/10

Date/Heure
Date(s) - mercredi 6 octobre
de 18h18 à 20h20

Lieu
Théâtre Astrée

Catégories


Événement Fête de la Science.

À la suite de Limpid Sun, créé en 2019 autour de l’évolution de l’espèce humaine, Anan Atoyama s’intéresse depuis janvier 2020 au développement biologique de l’être humain. En élargissant ses connaissances et sa réflexion sur l’embryologie, elle a été profondément touchée par la complexité du développement et par le simple fait que tous les humains commencent leur vie de manière identique, et au-delà, que tous les mammifères ont un développement marqué par de nombreuses similitudes.

L’atelier propose de prendre part au travail d’Anan Atoyama. Afin de partager cette recherche art-science et d’expérimenter ses observations, l’artiste propose un atelier de danse précédé d’un échauffement de bien-être inspiré de différents techniques corporelles comme le Yoga, le Shiatsu, le Taiso. L’atelier se déroulera ensuite en deux temps, inspirés par deux thèmes : l’embryologie fondamentale et la recherche spécifique de Srinivas Lab.

En partant des informations scientifiques, les participants se tiennent dans un espace où lumière, son et températures sont modifiés en fonction des changements qui interviennent, lors de la grossesse, dans l’utérus. Le public peut bouger ou se déplacer avec la narration, le jeu et les consignes des comédien.ne.s et chanteur.se.s. Les artistes créent l’atmosphère ; la pièce est collectivement écrite par les intentions et les mouvements des participant.e.s. Les scientifiques sont réunis afin de questionner la vie et l’évolution de sa définition au XXIe siècle.

L’atelier est ouvert à tous, de tous âges et de tous niveaux. C’est un temps pour bouger, se déplacer, s’écouter, se découvrir, se croiser et être en lien avec l’infiniment petit et l’infiniment grand.

Distribution

compagnie Atou
Chorégraphie et concept : Anan Atoyama
Scientifiques : Shankar Srinivas et Tomoko Watanabe (biologie du développement), Pierre-Henri Gouyon (systèmes génétiques, adaptation & domestication) et Takashi Ikegami (intelligence artificielle)
Muséologue : Samir Bitar
Prêtre et Médecin urgentiste : Damien Guillot

L'atelier fait suite à une conférence, le même jour de 12 h 12 à 13 h. La participation aux deux événements n'est pas obligatoire, vous pouvez assister à la conférence ou participer à l'atelier sans avoir fait l'autre activité. Les inscriptions sont également séparées : il faut réserver votre place à chaque événement auquel vous souhaitez assister.

Réservation

gratuit pour tous