Le Rapport de Brodeck – 3/02

Date(s) - jeudi 3 février

Un soir, quelque part près d’une frontière, dans un village isolé, l’Irréparable est commis. L’Étranger, l’Autre, l’Anderer est assassiné par les hommes du village. Brodeck arrive dans l’auberge juste après le meurtre. Il est chargé par les autres de raconter, d’écrire un rapport, de rendre compréhensible voire admissible cet acte collectif de barbarie.
Le Rapport de Brodeck nous plonge dans les zones obscures de l’âme humaine, dans les recoins qui abritent notre inhumanité. Il interroge les mécanismes de peur et de déni de l’autre, de rejet de l’étranger que l’on finit par éliminer parce que cet Anderer (l’Autre) est le miroir qui nous renvoie l’image de ce qu’il y a de pire en nous. Métaphore poétique et sensible, noire mais lumineuse, le texte questionne notre capacité individuelle et collective à admettre l’Autre dans sa complexité et dans sa richesse, à accepter l’Étranger comme un autre tout en étant nôtre.

Compagnie du chien jaune
Adaptation et mise en scène : Valérie Zipper
Interprètes : Mathieu Frey, Steven Fafournoux, Jean-Marc Bailleux, Christophe Jaillet et Chloé Thorey
Scénographie : Aude Vanhouette
Costumes : Anne Dumont
Création lumières : Gilles Faure

D’après le roman de Philippe Claudel, prix Goncourt des lycéens en 2007.

demandeurs d'emploi, minima sociaux, seniors de plus de 60 ans, personnels de l'Université de Lyon 1, de l'Enssib, personnels de l'UDL, groupes de dix personnes et plus.