Parmi + Auditionneur.se.s ? – 6/12

Date/Heure
mardi 6 décembre, de 19h19 jusqu'à 20h30

Lieu
Théâtre Astrée

Catégories


Co plateau : Parmi suivi de Auditionneur.se.s ?

Parmi

Comment danser à partir des qualités physiques des morts ? Comment se transforment les relations entre vivant.e et mort.e et que deviennent-elles ensuite ?
Traversé par ces questionnements, ce duo met en scène un travail chorégraphique composé d’apnées et de souffles.
Arrêter de respirer, rigidifier son corps, tétaniser ses muscles, avoir les paupières closes.
Les danseurs.euses, spécialistes du mouvement, jouent alors de ces contraintes « impossibles », de ces physicalités de « non-vivant.es ». Et pourtant, entre calme et tension physique extrême, se dessine presque un duo d’apnéistes. La danse naîtra d’une urgence d’écoute, où le besoin d’entendre l’autre, de le.la situer, deviendra une façon de ne pas se perdre.

Distribution

Compagnie Yage
Chorégraphie : Eva Aubigny

avec la complicité des danseurs et danseuses : Enzo Blond et Héloïse Larue
Musique : Solal Mazeran et Félix Béguin
Lumières : Louise Rustan
Scénographie : Sarah Bisson

Production : Cie YAGE
Co-production : La Plateforme / compagnie Samuel Mathieu, Le RING – Scènes Périphériques, Toulouse, Espace Pasolini de Valenciennes, DRAC Haut-de-France

 


suivi de :


Auditionneur.se.s ?

Loin de la volonté de recréer et montrer un processus d’audition, Auditionneu.r.se.s ? est une mise en exergue des points de vue, des sensations de quatre jeunes interprètes face à cet exercice. Construite comme une succession, un entremêlement de témoignages, elle est une invitation à ressentir, écouter et pourquoi pas comprendre les questionnements, les doutes, les espoirs et les désillusions de danseur.euses face au monde professionnel.

L’audition est l’un des endroits où les remises en question et où les enjeux personnels et artistiques se cristallisent de manière évidente. En utilisant ce qui s’y joue, ce que nous, interprètes, y vivons (l’exposition aux regards et aux jugements, la gestion du stress et son incarnation dans le corps, ce que nous choisissons de montrer ou au contraire, de garder pour nous), nous cherchons à élargir le cadre pour parler de notre métier, de ses/de nos perspectives d’avenir, de notre rapport aux autres mais avant tout, à nous-même.

Quelle place laisse-t-on au doute, à l’erreur, à l’imperfection, à la singularité de chacun, lorsqu’il s’agit de se vendre ?

Distribution

Compagnie Second Cast
Chorégraphie et mise en scène : Alexandre Goyer

Interprètes : Ève Bouchelot, Melen Cazenave, Naomi Charlot et Pierre Chauvin-Brunet

Photo © Garance Li


Gratuit étudiant.es et personnels Lyon 1

1 place achetée = 1 place offerte 

Réservation

Les réservations en ligne ne sont pas encore ouvertes.