Festival Interférences

La 4ème édition du Festival INTERFERENCES « Cinéma et Sciences » aura lieu du 6 au 16 novembre 2019 à Lyon et dans son agglomération. Différents lieux culturels et d’enseignements supérieurs accueillent des rencontres-débats autour de la diffusion de films de sciences pluridisciplinaires.

La programmation du festival est construite autour de parcours thématiques, d’une compétition internationale de films de sciences, d’ateliers de lecture d’images et de séances « jeune public ».

Deux séances du Festival Interférences seront programmées au Théâtre Astrée le Jeudi 7 novembre.

A 12h30 : Climatic Species de Christiane Geoffroy / Entrée libre
À l’heure de l’emballement des dérèglements climatiques, Climatic Species interroge l’évolution du vivant : animal, humain et végétal. Pour tenter de projeter un avenir avec les non-humains, différents acteurs entremêlent leurs points de vue, que ce soit une ourse, un aulne,  des chercheurs qui se questionnent, un cèdre du Liban ou un céphalopode.
En présence de la réalisatrice Christiane Geoffroy.

A 18h18 : Carnet 88 de Sylvain Yonnet / Entrée libre
En 2016, le réalisateur reprend contact avec son ancien ami Daniel, célèbre youtubeur nationaliste. Le souvenir de leur amitié lui permet de s’intégrer pendant un an, caméra à la main, dans des soirées, des dîners et des conférences habituellement interdits aux journalistes et personnes extérieures. Mêlant observation et entretiens, le documentaire explore les aspects politiques du nationalisme et le quotidien intime du nationaliste, et interroge sur la radicalisation de jeunes urbains, diplômés et cultivé
Suivi d’une rencontre avec le réalisateur Sylvain Yonnet et Yvan Bruneau Maître de conférences en Sciences Politiques à l’Université Lumière Lyon 2.
Modération : Jean-Marc Grefferat