Hommage à l’insecte inconnu – 13+17 mai

Vous avez manqué l’Hommage à l’insecte inconnu de la Nieme compagnie le 5 avril ?
Coup de chance, il repasse. Vous avez deux chances de voir ou revoir ce spectacle :

• mardi 17 mai à 12 h 30, à l’INSPE Croix-Rousse.
    5 rue Louis Anselme, Lyon 4e. Rendez-vous sur le parvis devant l’entrée du bâtiment principal.
  • vendredi 13 mai à 12 h 15, sur le campus de Rockefeller
    8 avenue Rockefeller, Lyon 8. Rendez-vous devant l’entrée du bâtiment Cier.

C’est gratuit et sans réservation !

Le spectacle

« Il fut une époque où les hommes et les insectes étaient ennemis. Mais aujourd’hui la guerre est finie. Alors il grand temps de célébrer en fanfare tous ces insectes inconnus sans qui Homo sapiens ne serait pas ce qu’il est ».

A l’image de ces minuscules êtres indispensables, nous vous invitons à assister à cet Hommage à l’insecte inconnu, une cérémonie sans tambour ni trompette, mais avec flûtes et petites bêtes. Cet Hommage est le premier volet du projet Insectes que la Nième Compagnie construit en 2022 auprès de la Mission Culture de l’Université Lyon 1, sur les campus de Lyon1 en  en collaboration avec le Laboratoire de Biologie et Biométrie Évolutive.

Il est le résultat du travail de 4 ateliers avec les étudiants et personnels : Musique, théâtre, construction de marionnettes et confection de costumes. Il y a urgence aujourd’hui à raconter le monde minuscule et si fragile des insectes, pour contribuer à changer le regard que l’on peut porter sur eux et surtout sur les moins populaires, les moins visibles, les moins (en apparence) sensationnels…

Conception : Claire Truche
Lecture : Hélène Pierre
avec Cléo Fauchon, Loue Jacquier, Rania Karaoud et Brigitte Molto
Fanfare : Laurent Vichard
avec : Alice Cambourian, Lauriane Ferrier et Jean-Pierre Ollinger
Marionnettes : Véronique Ferrachat
Costumes : Anne Dumont
avec (marionnettes & costumes) : Enola Boisseleau, Maxence Emery-Laurin, Layane Kassem, Clémence Larsonnier, Ali Nihlat, Heïdi Portalier, Ansari Seyedeh Nilartar et Marina Guadalupe Torres Aladro Mobilisation : Enola Boisseleau, Damien Dubief, Eélonore Verne, Preslav Tenev
Photo : Philippe Schuller

La Nième Compagnie bénéficie du soutien du Ministère de la Culture (DRAC AURA) au titre du plan de relance et du soutien de la région Auvergne Rhône-Alpes au titre de l’investissement.

Le projet : la résidence de la Nieme compagnie

La Nième compagnie est en résidence à l’Université Lyon 1 toute l’année 2021 – 2022. En lien avec le Théâtre Astrée, la Mission Culture, le laboratoire LBBE, les artistes travaillent sur un projet artistique autour des insectes. 4 ateliers sont ouverts à la communauté Lyon 1.

Dans ce projet mené par Claire Truche, il sera question de poser un autre regard sur le monde : celui que voient les insectes est bien différent de celui que nous percevons. Ce serait l’occasion de travailler sur des changements d’échelles et de déplacer le regard des spectateurs, de le décentrer, de tenter de le « désanthropoïser ». En bref, de s’interroger sur notre représentation du monde, de travailler sur le grand et le petit.

Pour développer ce projet, des ateliers de pratique ont été ouverts aux étudiant.e.s et personnels Lyon 1 de janvier à avril 2022. L’Hommage à l’insecte inconnu est le résultat de ces ateliers. Mais ce n’est pas tout, la Nieme compagnie prépare également un spectacle entier.

La création comprend travail sur le terrain, rencontres avec scientifiques et étudiants, et travail d’écriture, avec des allers et retours réguliers entre les deux. Puis le choix de l’équipe : musicien.ne et/ou acteur/actrice et/ou marionnettiste et/ou plasticien.ne et/ou danseur/danseuse… afin d’aboutir à la performance finale présentée en octobre 2022 pour le lancement de saison du Théâtre Astrée.