Una Historia Americana – 21/11

Date/Heure
jeudi 21 novembre, de 19h19 jusqu'à 21h00

Lieu
Théâtre Astrée

Catégories


Chants, musiques, poésies et images.

Dans le sillage de son précédent et deuxième album Cantando al sol et de sa nouvelle création Una Historia Americana, le quatuor Vidala porte le verbe et le regard aigus des figures ‐ notamment féminines ‐ qui ont forgé la grandeur de la chanson sud‐américaine (Violeta Parra, Víctor Jara, Mer-cedes Sosa, Atahualpa Yupanqui, Chabuca Granda…)

Depuis 2014, les musiciens de Vidala brûlent d’une passion commune pour la Nueva Canción, cette enfant des folklores andins qui, portée par le grand vent de contestation et le souffle de la poésie, s’est épanouie à partir des années 1960 sur tout le continent sud‐américain. Pour le quatuor lyonnais, il ne s’agit pas seulement de collecter et réinterpréter un répertoire paré des innombrables atours mélodiques et rythmiques de la chacarera, zamba, milonga, danza criolla ou canción india… Il s’agit aussi, plus que jamais, de continuer à défendre un certain art de vivre et de voir le monde.

Soudée autour de la voix altière de Séverine Soulayres, la formation entretient la flamme d’une chanson populaire exigeante, qui refuse de baisser les armes et affirme qu’en toutes choses la multitude mérite le meilleur. Vidala tire son nom d’une forme de folklore argentin qui célèbre les grands paysages andins comme les espaces intérieurs de leurs habitants. Entre monde sensible et sphère intime, parole collective et solitude de l’âme, grands combats et vertiges des sentiments, c’est bien ce chemin sans fin ni routine que se frayent ces quatre explorateurs.

Distribution

Vidala

Chant, guitare : Séverine Soulayres
Percussions, voix : Raphaèle Frey-Maibach
Guitare, voix : Christophe Jacques
Percussions, voix : Baptiste Romano

Production : C’est Pas Des Manières. Coproductions : Opéra Underground – Opéra de Lyon, Théâtre Astrée – Université Claude Bernard Lyon 1, Théâtre Vaugelas – Vile de Meximieux, aux Échappées Belles – Compagnie Hallet Eghayan. Partenaires : DRAC Auvergne Rhône-Alpes, CNM, Spedidam

Photo © Marie Julliard

Parcours Réécrire (son) histoire, #musique #ameriquelatine

Relations avec les public

texte

Tiny Library

texte