QUI SOMMES-NOUS ?

Le Théâtre Astrée est implanté sur le campus scientifique de La Doua. Géré par la Mission Culture de l’Université Claude Bernard Lyon 1, le lieu est un pôle de diffusion et de créations contemporaines professionnelles, mais aussi un lieu d’ouverture et d’initiation pour les étudiant.es et les pratiques amateurs.

Ouvert à tous les publics et particulièrement tourné vers la ville de Villeurbanne, le Théâtre Astrée assume une politique culturelle forte, qui se traduit notamment par une programmation variée, l’accueil de nombreuses compagnies émergentes et une politique tarifaire accessible.

Fondé en 2000 par la troupe d’étudiant.es Arthémis et Gérard Maimone, à l’époque chargé de mission Culture, le théâtre a accueilli pendant presque vingt ans des compagnies en résidences permanente avant de se restructurer. Géré par une équipe d’agents de l’Université Lyon 1, la programmation est assurée par Stéphan Meynet, qui en est aussi le directeur technique.

Espace pluridisciplinaire, la programmation du Théâtre Astrée comporte, bien sûr, du théâtre contemporain, mais aussi de la musique, des projections cinéma, des débats et des conférences, et de la danse, avec le festival Chaos Danse, événement majeur de la métropole lyonnaise. Le choix des spectacles se base sur l’innovation artistique et leur qualité mais également sur leur accessibilité.

En tant que lieu universitaire, le Théâtre Astrée se veut également un espace de découverte et d’initiation pour les étudiant.es. Ils et elles bénéficient d’ailleurs de la gratuité sur toute la saison. La scène leur est également donnée lors du festival Les Arthémiades, en mai, festival des ateliers de pratique artistique coordonnés par la Mission Culture de Lyon 1.

Salle de 450 places, le Théâtre Astrée possède un large espace scénique et un équipement de qualité pour offrir aux compagnies, professionnelles comme amateurs, un environnement professionnel idéal.

Notre programmation complète est disponible dans la catégorie Programme ou sur notre brochure téléchargeable. Pour en savoir plus sur notre équipe, consultez la section contact ou le site de l’Université Lyon 1.

photos : Thierry Fournier – métropole de Lyon