Jeune ballet désoblique – 4/04

Date/Heure
mardi 4 avril, de 19h19 jusqu'à 20h30

Lieu
Théâtre Astrée

Catégories


Semaine Pratique Jeunes danseurs

Trois chorégraphies :

Pulse

Du latin, Pulsio, qui désigne l’action de pousser, la pulsion est définie en psychanalyse comme un concept limite entre le psychique et le somatique. Pulse a été créé en 2010 pour la compagnie desoblique par la chorégraphe Blandine Martel Basile. Les danseuses exploraient les pulsions primaires qui nous animent, nous poussent à agir et leurs combats contre les impossibles.

En collaboration avec les danseuses, Gaïa Merigot et Blandine Martel Basile, ont proposé une réécriture de Pulse pour le Jeune Ballet autour d’actions à double sens évoquant les combats internes entre pulsions et force psychique : repousser (tant dans le sens de refuser que celui de renaître), lâcher, empêcher, éprouver, retenir, résister, (se) détourner, (s’)échapper. Dans cette bataille entre élans internes et barrières, qu’elles soient propres ou extérieures, il est question de trouver comment mettre nos forces internes au service de l’élan du vivant afin de laisser de la place au simple ressenti.

Chorégraphie : Blandine Martel
Assistante : Gaia Merigot
Musique : Sylvie Robine
Interprètes : les danseuses du jeune ballet desoblique


suivi de :


Jean-Yves, Patrick et Corinne

Jean-Yves, Patrick et Corinne est un trio pour six. Les ÈS s’intéressent une fois encore à la question du collectif, ou comment les corps sont en constant dialogue et adaptation. Ils jouent avec l’interchangeabilité des uns et des autres dans une succession de trios inventifs portés par une bande-son héritée de leurs parents ; ils s’amusent du déjà vu, déjà entendu, déjà fait pour poser un regard sur ce qui les a construit, sur ce qui nous a construit.

Chorégraphie : Collectif ÈS, Emilie Szikora, Jérémy Martinez et Sidonie Duret
Interpètes : les danseuses du jeune ballet desoblique
Musique : Misty Blue – Dorothy Moore ; Holding Out For A Hero – Bonnie Tyler ; Careless Whisper – George Michael ; My Way – Franck Sinatra ; Eye Wash (Remix) – Menfis Jonas ; I Have Nothing – Whitney Houston

 


suivi de :


We always have a story

We always have a story est une pièce dont les images, les ruptures et élans sont inspirés par la performance d’interprétation de Stars/Feelings par Nina Simone au Montreux Jazz Festival en 1976. À partir du texte de ses paroles, les interprètes sont allées chercher comment celui-ci résonne dans leur vécu personnel. En creusant dans leurs souvenirs, elles rendent compte de l’universalité des affects humains (le désir, la tristesse, la mélancolie, la joie, le manque, la colère …). Elles dansent leurs sentiments ensemble et célèbrent la palette émotionnelle commune à toutes les personnes.

Chorégraphie : compagnie Fiévreuse, Guillaume Forestier
Interprètes : les danseuses du jeune ballet desoblique
Musique : Nina Simone, Stars/Feelings (Medley / Live at Montreux, 1976)

 

Jeune ballet desoblique

Le jeune ballet desoblique est constitué de 6 à 8 danseurs engagés pour deux années avec un programme réparti entre cours techniques et vie de compagnie. Chaque saison le jeune ballet travaille avec des chorégraphes invités pour des reprises de pièces ou des créations qui sont ensuite présentées sur scène lors d’une quinzaine de dates en France.
Promotion 2022 – 2023 : Héloïse Capel, Héloïse Guittard-Serre, Iris Lebrun, Anthéa Mitouart, Emma Moretti et Manuella Renard.

Photo © Garance Li

Réservation

Gratuit pour tous

Coordonnées