Date/Heure
mercredi 5 avril, de 19h19 jusqu'à 20h30
Lieu
Théâtre Astrée
Catégories
Semaine Pratique Jeunes danseurs
Co-plateau composé de la compagnie Nouvelle et de deux chorégraphies du Jeune Ballet Calabash
Seulement
Plongés dans un espace d’errance solitaire, deux individus se rencontrent et s’étreignent jusqu’à se perdre l’un dans l’autre. C’est à travers un chemin où s’entremêlent le Je et le Nous qu’ils recherchent leurs individualités.
Distribution
compagnie Nouvelle
Direction artistique et chorégraphie : Léna Ng
Assistanat et direction d’acteur et actrice : Louna Richard
Interprétation : Jihun Kim et Léna Ng
Scénographie et costumes : Jeanne Berger
Composition musicale : Martin Paris
Création lumière et régie : Margaux Richard
Regard extérieur : Claire Lurin
Soutiens Fondation INSA Lyon et l’Art-Scène, avec la complicité de KompleX KapharnaüM. Accueil en résidence Le Moulin Battant, CSC Le Grand B, KompleX KapharnaüM, Rêve de Foin, La Rotonde CGR, l’Etabli Collectif Petit Travers, CCNR Rilleux-La-Pape et l’Atelier 208.
suivi de :
Histoire d’eux
Carl Portal
Cette pièce est née d’une réflexion sur la place de l’individu au sein d’un groupe. De l’origine de nos choix, de nos goûts, de nos préférences, et même de nos différences fièrement revendiquées. A quel point une communauté nous conditionne malgré nous, à porter un certain regard sur les choses, sur les autres, et souvent même sur nous-mêmes.
Effet de mode, de mœurs, effet de groupe, notre perception est-elle vraiment le fruit de notre réflexion personnelle, ou est-elle forcément conditionnée par ceux qui nous entourent, que l’on aime, et que l’on respecte. Et puis un jour on rencontre l’autre, et quelquefois si tant est que cet autre vient d’ailleurs, seulement même au sens philosophique, comment nos certitudes jusqu’à lors piliers de notre développement personnel, peuvent être balayées et remises en question. Histoire d’eux raconte cela, Histoire d’eux nous raconte
suivi de :
RONDE[s]
Jonathan Sanchez
RONDE[s] étudie les principes de la danse en cercle. La plus ancienne forme de danse collective qui nous soit parvenue. Folklore de l’humanité. La ronde est une tradition, une ode à la communauté et l’égalité où l’individu peut sentir qu’il fait partie de quelque chose de plus grand que lui.
Jeune ballet Calabash
Le jeune ballet Calabash est constitué de huit danseurs passionnés et en cours de professionnalisation. Leur formation s’étend entre une et trois années afin de concevoir un corps construit mais aussi d’accompagner nos jeunes dans leur créativité tout en leur permettant de voir leur projet professionnel aboutir. Ainsi, au sein du jeune ballet, leur vie est rythmée par des cours techniques mais aussi par la venue d’artistes invités et d’ateliers afin d’enrichir leur corporéité et leurs connaissances. La venue de chorégraphes invités permet aux élèves de travailler chaque année de nouvelles stylistiques mais aussi de traiter des thématiques en lien avec notre société.
Promotion 2022 – 2023 : Adam Baheux, Maylis Camail Faucher, Iloan Dupoux, Alwenna Gain, Maylis Hamzaoui, Raphael Quintanel, Sinémis Rigault et Myriam Habechian