C’est officiel, c’est décidé, notre couleur de saison 2024 – 2025 est bleue !
Ce choix n’a aucun rapport avec un événement quelconque ou une préférence colorimétrique. C’est en fait une question d’identité et de continuité des choix graphiques précédents, afin de montrer notre évolution sans renier notre passé.
Depuis 4 ans, nous choisissons un format de brochure carré, avec une première de couverture unie et une découpe sur le devant en forme du logo. Rose, vert, puis jaune :
Et pour cette saison, le bleu :
Ces quatre couleurs n’ont pas été choisies au hasard. Elles reprennent en réalité les couleurs de l’ancienne charte graphique. Lorsque la Nieme compagnie dirigeait le Théâtre Astrée, ses choix graphiques se portaient sur une combinaison bien identifiée : une couleur fluo avec une photographie de Philippe Schuller en noir et blanc.
Vous y retrouvez exactement la même logique : jaune, rose, vert et bleu
Le rouge de 2021 est la seule exception, car c’est la couleur de la transition, établie l’année du départ de la Nième compagnie, pendant le Covid.
Dans les anciennes brochure, les couleurs fluo se mariaient avec les photos en noirs et blanc. Ce contraste exprimait la vision de la compagnie. De notre côté, nous avons opté pour des couleurs mates, plus foncées, plus douces aussi.
Nous avons fait passer la photographie en quatrième de couverture, un parti pris assez inhabituel pour des brochures théâtrales. Il découle de notre réflexion globale quant à la difficulté à choisir une image unique pour incarner l’esprit de la saison et l’entièreté de notre lieu. Une seule photo (ou un seul dessin) ne pouvait représenter à elle toute seule la saison. C’est qu’au Théâtre Astrée, on est très divers !
Le seul point commun entre ces différentes images est qu’elles proviennent toutes de spectacles de danse ! Une discipline historique chez nous, qui a pris de l’importance ces dernières années.
Et pour cette saison, une photo prise par Romain Tissot du spectacle Fiasco du collectif Es :
Fiasco est un spectacle qui a été programmé en janvier 2024, où les danseurs et danseuses ont l’air de faire n’importe quoi, mais c’est en fait tout calculé. Une image d’un groupe qui a l’air de bien s’amuser et qui vous invite à venir les rejoindre ; on s’est dit que symboliquement, ça nous ressemblait assez.
Que choisira-t-on dans les années à venir ? On ne le sait pas encore, mais le Théâtre Astrée poursuit sa progression et continuera à vous proposer de nombreux spectacles en tout genre.
Photo de couverture : Leo Chen