Relations avec les publics

Le Théâtre Astrée mène des actions de relayions avec ses publics, qu’ils soient universitaires ou non, et œuvre à faire se rencontrer le monde universitaire et le monde civil dans une volonté d’ouverture sur la cité.

Saison 2023 – 2024

Bords de plateau

Plusieurs spectacles donneront lieu à ces rencontres bord de plateau :
Mémoires collectées, mardi 3 octobre
L’Affaire Correra, vendredi 6 octobre
Uma Historia So, jeudi 23 novembre
Humains, mardi 19 décembre

Conférence d’Emmanuel Salim

Mardi 10 octobre, en accompagnement du spectacle Ice Memory, dans le cadre de la Fête de la Science.
Le chercheur en glaciologie et tourisme durable Emmanuel Salim vous présente ses travaux sur ce que l’on appelle le last chance tourism, ou le tourisme de la dernière chance.

Vendredi lecture : François Bégaudeau

En accompagnement du spectacle Contagion, adaptation d’une pièce de théâtre de François Bégaudeau, nous avons publié dans le cadre des Vendredis lecture sur les réseaux sociaux trois conseil de lecture pour découvrir cet auteur

Exposition d’architecture

Dans le cadre de l’année Eiffel 2023, nous avons programmé le spectacle Eiffel, en fer et contre tous d’Alexandre Delimoges, ainsi qu’une exposition de photographies et de livres d’architecture jeunesse.
Du 2 au 29 novembre.

Conférence sur le gwoka

Afin de faire découvrir le genre gwoka (musique et danse), nous avons fait précéder le spectacle Masonn du chorégraphe Max Diakok d’une brève conférence qu’il a donnée pour expliquer l’origine de ce gener et ses principaux codes.
Jeudi 16 novembre 18 h 45, entrée comprise dans le billet

Projection du film Girl

Avec le spectacle Danseuse, où Muriel Boulay raconte sa carrière de danseuse classique et comment un accident puis le vieillissement devient un frein, nous proposons un projection du film Girl, dans lequel une jeune femme qui dresse un parallèle entre son parcours de ballerine et sa transidentité.
En effet, depuis plusieurs années, le Théâtre Astrée fait découvrir la danse à ses publics. Mais qui dit danse, dit corps. Qui peut danser ? Tout le monde le peut-il ? Quels sont les obstacles ?
Pour interroger la place du corps valide et normé dans la danse, nous proposons ces deux formats.

Girl, lundi 4 décembre 18 h 18, entrée libre et gratuite
Danseuse, mardi 5 décembre 19 h 19, tarifs habituels, réservation conseillée

Rencontre avec les auteurs Baudoin et Troubs

Le spectacle Humains mets en scène et en musique la BD Humains, la Roya est un fleuve, de Baudoin et Troubs. Les auteurs participeront directement au dessin en direct puis à un bord de plateau à la fin de la représentation.

Nuits de la lecture

Du 18 au 21 janvier, la France célèbre les Nuits de la lecture ! Organisées par le Centre national du livre (sur proposition du ministère de la Culture), elles regroupent des événements dans tous les lieux de lectures : librairie, bibliothèques, écoles ; mais aussi dans les lieux de spectacle.

La thématique proposée par le Centre national du livre est celle du corps, quoi de plus logique que de proposer un temps de lecture avant une spectacle de danse alors ! En plus, le chorégraphe Angelin Preljocaj parraine l’édition de cette année (avec Claire Marin).

Avant le spectacle Fiasco, le jeudi 18 janvier, les étudiants de l’atelier lecture à voix haute dirigé par Anne-Lise Frichet liront une sélection de textes sur le thème du corps et de l’échec.

Les textes seront lus par Datchi Dovi, Mayssam Shahine et Laura Borotto. La lecture est composée de textes de danseurs et chorégraphes :

Lettres à un jeune danseur de Maurice Béjart
Parlez-moi d’amour – Un colloque de Pina Bausch
Quinze ans de ma vie de Loïe Fuller
Chez Pina Bausch de Jo Ann Endicott
Maurice Béjart, une vie de Michel Robert
et l’extrait du film Une joie secrète, de Jérôme Cassou avec Nadia Vadori-Gauthier, d’après Une minute de danse par jour

Fiasco, jeudi 18 janvier 19 h 19, tarifs habituels, réservation conseillée. L’accès à cet événement est compris dans votre billet pour le spectacle.

Vendredi lecture : Jean Teulé

En accompagnement du diptyque sur Jean Teulé avec deux spectacles, nous proposons dans le cadre des Vendredis lecture sur les réseaux sociaux trois conseil de lecture ainsi que d’autres sources pour découvrir cet auteur.

Visite de l’herbier

Avec le spectacle Graines Connection, du 1er février, nous proposons une visite des collections de l’herbier de l’Université Lyon 1.

L’Université Lyon 1 présente la deuxième plus grande collection botanique universitaire mondiale. On trouve dans cet Herbier lyonnais : de grandes collections qui ont été réalisées par de prestigieux noms de la botanique du XIXe siècle et du début du XXe siècle ; et de très nombreux petits Herbiers moins importants quantitativement mais témoignant du souci de collecter des plantes à des époques variées (fin du XVIIIe à nos jours) selon des thèmes différents. Dans ces collections, tous les groupes de plantes sont représentés ainsi que les lichens, algues et champignons. Elles se présentent sous des formes diverses : plantes séchées sur parts d’Herbier, bocaux, lames minces… Outre sa valeur patrimoniale, l’Herbier est un outil vivant de la recherche scientifique en tant que réservoir inépuisable de données. Mais c’est aussi aussi un véritable conservatoire de la Biodiversité végétale qui renferme de nombreuses plantes protégées.

Mercredi 31 janvier 17 h 30 – 18 h 30 à l’Herbier Lyon 1 (bâtiment herbier, 9 rue Raphaël Dubois, Villeurbanne).
Un pack comprenant le spectacle Graines Connection et visite de l’herbier est disponible sur la billetterie.

Exposition participative Nina la Rouge
  • Exposition

Avec le spectacle Rouge Nina, nous organisons une exposition participative d’objets et d’œuvres rouges.

– des objets rouges dans les vitrines
Les spectateurs et spectatrices du théâtre ont prêté une collection d’objets rouges mis en vitrine.

– des BD sur les murs
Les étudiants de l’atelier BD dirigé par l’autrice Léah Touitou ont imaginé qui est Nina, simplement à partir de son nom, Nina la Rouge.

– des tableaux
Quatre œuvres rouge de l’artothèque de la médiathèque de Villeurbanne (MLIS) viennent compléter l’exposition pour réaliser un panorama de rouges.

Exposition du 5 février au 8 mars.
Visite libre les soirs de spectacles, ainsi que la journée du lundi au vendredi.

  • Cinéma

Pour aller plus loin sur le thème de la pièce de théâtre, la Mission Culture vous propose le visionnage du film Promising young woman (Emerald Fennell, 2021) dans lequel une autre Nina a subi le même harcèlement que dans Rouge Nina. Une approche plus tragique que le spectacle mais qui continue de questionner le sort de ces jeunes victimes de harcèlement et de violences sexistes et sexuelles.

Disponible en DVD et sur toutes les plateformes de streaming et VOD.

Journée des femmes et filles de science

Cette journée est officiellement célébrée le 11 février. L’Université Lyon 1 étant une université scientifique où travaillent beaucoup de chercheuses et de femmes de sciences, ainsi que des étudiantes en science, nous nous associons à la mission Égalité – Diversité de l’université pour organiser une projection – rencontre avec des chercheuses de Lyon 1.
Événement festif, cette rencontre prend la forme d’un plateau-télé, où vous pourrez déjeuner en regardant la série projetée et en écoutant les chercheuses.

Journée des femmes et filles de science, vendredi 9 février, 12 h 20, entrée libre et gratuite

Atelier broderie

En accompagnement du spectacle Grand Crié (13 février) au Théâtre Astrée, on vous propose un atelier de customisation d’un pull avec de la broderie et de la couture. Customisez votre vieux pull ou sweatshirt avec cet atelier broderie donné par la Petite fabrique de Juliette. Tout le matériel vous est fourni, venez simplement avec votre vêtement.

La participation à cet atelier vous offre une place gratuite pour le spectacle Grand Crié.
Samedi 10 février, 14 h – 16 h 30, salle 132 (en face du théâtre). Achetez votre place à l’atelier sur la billetterie, vous recevrez votre place gratuite au spectacle Grand Crié par mail. Attention, pour les étudiants et personnels de l’Université Lyon 1, il faut utiliser le formulaire de l’Université.

Vendredi lecture : Marguerite Duras

Avec le spectacle L’Homme assis dans le couloir, adapté de la nouvelle de Marguerite Duras, nous vous proposons dans le cadre des Vendredis lecture sur les réseaux sociaux trois conseil de lecture ainsi que d’autres sources pour découvrir cette autrice.

Vendredi lecture : Samuel Beckett

Avec le spectacle Glissement, inspiré de Sans de Samuel Beckett, nous vous proposons dans le cadre des Vendredis lecture sur les réseaux sociaux trois conseil de lecture pour découvrir cet auteur.

Vendredi lecture : théâtre anglophone

Avec le spectacle Violences contemporaines, un montage de textes d’auteurs dramatiques anglais, nous vous proposons dans le cadre des Vendredis lecture sur les réseaux sociaux trois conseil de lecture ainsi que d’autres sources pour découvrir cette scène littéraire

Spectacles hors les murs

Cette année on s’exporte hors de nos murs ! Programmé en collaboration avec l’AS Danse de l’INSPÉ, le spectacle Les Gens qui dansent sera joué dans le gymnase vert de l’INSPÉ à Croix-Rousse. Il reste bien sûr ouvert à tous les spectateurs pour que vous puissiez découvrir ce site de l’Université Lyon 1.

Les Gens qui dansent, mercredi 31 janvier 18 h 18, gymnase de l’INSPÉ Croix Rousse. Entrée par le 5 rue Anselme (Lyon 4e). Réservation obligatoire : il n’y aura aucune vente de billet sur place.

Scolaires

Le Théâtre Astrée organise plusieurs séances d’après-midi par an, elles accueillent des scolaires, des groupes, mais également le grand public.

Malacca, compagnie Voltaïk, jeudi 12 octobre à 14 h
Contagion, collectif Yggdrasil, mardi 7 novembre à 14 h
Le Médecin malgré lui, Mascarille théâtre, jeudi 28 novembre à 14 h
En scène !, Conservatoire de Lyon (CRR), vendredi 5 avril à 15 h

Plus de détails sur la page Scolaires.

Comment choisir ses spectacles

Enfin nous vous proposons plusieurs conseils pour vous aider à choisir vos spectacles :

Ressources

Pour accompagner chaque spectacle, on vous propose quelques sources pour mieux comprendre les enjeux abordés ou aller plus loin. Vous le trouverez dans la page Tiny Library.