Festival Impulsion + Chaos Danse – 6&19/11

Chaos Danse c’est la programmation danse du Théâtre Astrée qui comporte des spectacles de danse chaque mois et un temps fort en mars.

La programmation se fait en collaboration avec Blandine Martel, directrice de desoblique, situé au Croiseur, labellisé Scène découvertes danse par la ville de Lyon. Desoblique organise le festival Impulsion, un festival automnal de danse contemporaine, hip-hop, éléctro, krump et performance, dans leur lieu et hors les murs, d’ailleurs également partenaire de Karavel.

Cette année, nous accueillons donc deux spectacles de la douzième édition du festival Impulsion.

Mue

MUE est une recherche transdisciplinaire liant danse et art visuel développée conjointement par une danseuse, Marie George, et une artiste plasticienne, Garance Alves. Dans ce solo chorégraphique des projections animées se superposent au corps de la danseuse avec les-quelles elle interagit. Les spectateurs voient évoluer des bribes chorégraphiques interprétées par des corps invisibles, habillés de longs manteaux. Le mouvement se déploie et se répète sous diverses formes en laissant derrière lui la trace de son passage.

Le spectacle MUE se concrétise sur scène par une installation performative faisant dialoguer un solo chorégraphique et une séquence d’animation dessinée. Un musicien Rémi Subjobert apporte au spectacle une composition originale.

Garance Alves et Marie George explorent plusieurs modalités d’interactions entre la vidéo et le corps présent en travaillant la notion de trouble dans la perception du corps, de l’espace dans lequel il s’inscrit et des relations en jeu au sein de ce trio. Le corps n’est jamais lisible dans son intégralité contrairement aux projections de son « double ». Il est également fragmenté par un jeu de lumière, permettant l’apparition et la disparition et est désorienté dans son évolution au cœur d’un espace incertain et fluctuant.

Mue
Mercredi 6 novembre, 19 h 19

et :

Tout Doux

Dans la même ligne directrice de convergence des arts et de faire sortir la danse que défend le Collectif Librations, ce trio s’inspire de nos to-do lists et du rythme qu’elles génèrent pour créer du mouvement et du jeu.
Au plateau, danse, musique et jeu théâtral se rassemblent pour questionner avec malice les rapports que nous entretenons à ces listes, que l’on coche, que l’on raye que l’on râle que le temps passe trop vite. Et les listes s’allongent sans jamais s’alléger. Ça génère du génie, et puis ça dégénère toujours à un moment donné.

Les interprètes traversent ces longues listes avec entrain, quotidienneté et autodérision. Le rythme, enjeu principal de la pièce, est décliné et interrogé sous différents prismes. Les corps et les voix sont scandés, traversent des accumulations et accélérations de tempo, tout en interrogeant parallèlement l’extrême lenteur. En portant une attention particulière sur le dialogue possible entre percussivité et fluidité, la pièce Tout Doux est une déclaration d’amour au rythme, dans toute sa diversité et complexité.

Tout Doux
collectif Librations
jeudi 19 novembre 19 h 19

Ces deux spectacles sont disponibles sur notre billetterie (y compris via l’abonnement), mais également au sein du Pass Impulsion : si vous souhaitez vous d’autres spectacles du festival, vous pouvez bénéficier d’une rédaction en achetant des billets pour plusieurs spectacles.