Les Molière – 5&12/11

Comme chaque année en novembre, l’arrivée des l’automne marque le moment de revoir quelques classiques, et en tête de liste, des Molière !

George Dandin

La compagnie Athénadès était programmée l’an dernier, mais nous avons dû annuler suite à un décès. Elle est de retour cette année pour vous présenter sa mise en scène de cette comédie sociale.

George Dandin, paysan très fortuné, décide de s’élever dans l’échelle sociale. Pour cela, il rachète les dettes d’un couple d’aristocrates de province qui, en échange, lui offrent un titre et une épouse, leur fille, Angélique. L’affaire ne semble pas si bonne pour lui. Entre le désir de liberté de sa femme, courtisée par un gentilhomme libertin, l’absence de considération de ses beaux-parents, et la complicité de la suivante d’Angélique, il va avoir bien du mal à faire entendre son bon droit.

Comme dans toute comédie, la farce est drôle autant que noire. George dandin, c’est la cruauté du mépris de classe, c’est un homme qui ne maîtrise ni codes ni usages des dominants, au point de se faire humilier. Face à lui, la force de caractère, l’intelligence d’une jeune femme emprisonnée dans un carcan social régi par sa noblesse et la cupidité de ses parents. George Dandin et Angélique, deux caractères opposés qui luttent l’un contre l’autre, et qui pourtant désirent la même chose.

Mardi 5 novembre 19 h 19
compagnie Athénadès

et :

Les Précieuses Ridicules

Nous recevons à nouveau l’Acting Studio Friends dirigé par Joëlle Sévilla, qui met en scène cette année Les Précieuses ridicules :

Magdelon et Cathos, deux jeunes provinciales, débarquent à Paris en quête d’amour et de jeux d’esprit. Gorgibus, père de Magdelon et oncle de Cathos, décide de les marier à deux prétendants, mais elles les ridiculiseront de telle façon que ceux-ci décident de se venger…

Mardi 12 novembre, 14 h et 19 h 19
Mascarille Théâtre / acting Studio Friends

La séance de 14 h est une scolaire. Elle est ouverte à tous les publics au tarif unique de 6 €, sans réservation (sauf groupe)
Attention toutefois, il s’agit d’une scolaire, les conditions peuvent être plus dégradées que les soirées (bruit, haute fréquentation, retard…)