Fiasco – 18/01

jeudi 18 janvier, de 19h19 jusqu'à 20h30

Théâtre Astrée

Catégories

Fiasco nous parle avec allégresse de ce qui échoue à nous relier, de ce qui entrave l’humanité dans nos dialogues. On y voit des postures gorgées de symboles qui nous entourent mais qui s’emparent aussi de la liberté d’être en désaccord, de faire partie d’un groupe malgré tout et de prendre plaisir par-dessus tout. Quel genre de « citoyens gestuels » s’exposent alors à nos sensibilités ? Quelle forme de communauté, de manière d’être ensemble est la leur ? La nôtre ? Ce Fiasco comme une traversée, nourrie par l’iconographie punk et le plaisir transgressif, presque enfantin, propre à ce mouvement. Les corps détournent et manipulent l’autorité, notamment celle de la musique sur le mouvement. Un Fiasco bruyant, décharge d’énergie, face auquel chacun peut voir ce qui le fait rire, ce qui le fait grincer, ce qu’il y a d’optimiste et ce qui coince, comme un zoom par la danse sur les tensions d’époque qui traversent nos corps.

Distribution

collectif Es
Créé et interprété avec : Julie Charbonnier, Adriano Coletta, Sidonie Duret, Martìn Gil, Sophie Lèbre, Jeremy Martinez, Emilie Szikora et Joan Vercoutere

Création lumière : Léa Maris
Création sonore : Orane Duclos
Regard extérieur : Magali Caillet Gajan
Création costume : Bertrand Nodet
Régisseur Général : Pierre-Jean Heude
Production Raphaëlle Gogny – Collectif ÈS / coproductions Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne ; Comédie de Clermont-Ferrand Scène nationale ; La Rampe – La Ponatière Scène conventionnée Art et Création Echirolles ; La Maison de la Danse de Lyon ; CCN Ballet de Lorraine ; Le Rive Gauche Scène conventionnée Art et Création Saint Etienne du Rouvray ; Espace 1789 de Saint-Ouen Scène conventionnée pour la danse ; Théâtre Molière Sète Scène nationale archipel de Thau ; Le Vellein Scènes de la CAPI Isère ; CCN2 / CCN de Grenoble / avec le soutien de La Caisse des dépôts / remerciements Emmanuel Parent, Christophe Hannah, Elisa Mange, Jade Sarette, Marie-Françoise Garcia, Marion Gatier, Jacky Rocher, Anouk Médard, Vincent Vergne. Le Collectif ÈS est associé à Mille Plateaux CCN La Rochelle de 2022 à 2024 et au Rive Gauche Scène conventionnée Art et Création Saint-Étienne-du-Rouvray de 2022 à 2025, la Maison de la Danse et Biennale de la Danse de Lyon. Le Collectif ÈS est conventionné par la DRAC AURA, subventionné par la ville de Lyon et par la région AURA.

Parcours Le Clash, #absurde #optimisme

Photo © Romain Tissot

Action de relation avec les publics

Nuits de la lecture : en introduction de ce spectacle, nous vous proposons une lecture sur le thème du corps et de l’échec Du 18 au 21 janvier, la France célèbre les Nuits de la lecture ! Organisées par le Centre national du livre (sur proposition du ministère de la Culture), elles regroupent des événements dans tous les lieux de lectures : librairie, bibliothèques, écoles ; mais aussi dans les lieux de spectacle. La thématique proposée par le Centre national du livre est celle du corps, quoi de plus logique que de proposer un temps de lecture avant une spectacle de danse alors ! En plus, le chorégraphe Angelin Preljocaj parraine l’édition de cette année (avec Claire Marin). Avant le spectacle Fiasco, le jeudi 18 janvier, les étudiants de l’atelier lecture à voix haute dirigé par Anne-Lise Frichet liront une sélection de textes sur le thème du corps et de l’échec. L’accès à cet événement est compris dans votre billet pour le spectacle.

Les textes seront lus par Datchi Dovi, Mayssam Shahine et Laura Borotto. La lecture est composée de textes de danseurs et chorégraphes :

Lettres à un jeune danseur de Maurice Béjart
Parlez-moi d’amour – Un colloque de Pina Bausch
Quinze ans de ma vie de Loïe Fuller
Chez Pina Bausch de Jo Ann Endicott
Maurice Béjart, une vie de Michel Robert
et l’extrait du film Une joie secrète, de Jérôme Cassou avec Nadia Vadori-Gauthier, d’après Une minute de danse par jour

Tiny Library