Graines Connection – 1er/02

Date/Heure
jeudi 1 février, de 19h19 jusqu'à 20h30

Lieu
Théâtre Astrée

Catégories


Dans un futur lointain. Ou proche. Et affreux. Surtout affreux. Mamie est en plein blitz. Rien n’est prêt mais tout doit être parfait. Hors de question que la soirée de clôture de la Foire des Graines qu’elle organise soit autre chose que grandiose. Tout le monde est là : amis, familles, compagnons de lutte, tous les Exclus de la région ont fait le déplacement. Mamie a un plan. Ça va leur faire drôle. Elle n’a rien dit à personne. Pas même à Léonard, son bras-droit. Il n’aurait jamais accepté les risques qu’elle a pris. Tant pis, il se fera à l’idée. Mamie ignore bien sûr qu’une invitée surprise pourrait bien gâcher la fête. Loin au-dessus de cette ébullition clandestine, Aria, aidée de son Assistant Personnel Individualisé, appartient à cette minorité d’Inclus qui ont l’honneur d’œuvrer pour maintenir la sécurité biologique de la ville. Débogueuse, elle trace les sources de biologie spontanée qui menacent tous les jours la ville de leur contamination. Sa combinaison de protection bien ajustée, tous les senseurs d’Api aux aguets, son taux de biotiques pathogènes ne dépassant pas les seuils de sécurité, Aria mène une mission de routine dans une partie industrielle de la ville. Tout se déroule parfaitement jusqu’au moment où…

Distribution

Compagnie La Champignonnière
Texte et mise en scène : Guillaume Gladieux
Jeu : Antoine Catinaud, Louise Dailloux-Masiuk, Romain Dzian et Mathilde Rock
Création graphique, décors et costumes : Vanina Arnould
Création son et lumière : Quentin Baret

Parcours Rêver, #dystopie #nature

Photo © Emile Zeizig

Relations avec les publics

Avec le spectacle Graines Connection, nous proposons une visite des collections de l’herbier de l’Université Lyon 1.

L’Université Lyon 1 présente la deuxième plus grande collection botanique universitaire mondiale. On trouve dans cet Herbier lyonnais : de grandes collections qui ont été réalisées par de prestigieux noms de la botanique du XIXe siècle et du début du XXe siècle ; et de très nombreux petits Herbiers moins importants quantitativement mais témoignant du souci de collecter des plantes à des époques variées (fin du XVIIIe à nos jours) selon des thèmes différents. Dans ces collections, tous les groupes de plantes sont représentés ainsi que les lichens, algues et champignons. Elles se présentent sous des formes diverses : plantes séchées sur parts d’Herbier, bocaux, lames minces… Outre sa valeur patrimoniale, l’Herbier est un outil vivant de la recherche scientifique en tant que réservoir inépuisable de données. Mais c’est aussi aussi un véritable conservatoire de la Biodiversité végétale qui renferme de nombreuses plantes protégées.

Mercredi 31 janvier 17 h 30 – 18 h 30 à l’Herbier Lyon 1 (bâtiment herbier, 9 rue Raphaël Dubois, Villeurbanne). Un pack comprenant le spectacle Graines Connection et visite de l’herbier est disponible sur la billetterie.

Tiny Library

Tuto : comment faire un herbier, par le Muséum d’Histoire naturelle