Masonn – 16/11

Date/Heure
jeudi 16 novembre, de 19h19 jusqu'à 20h20

Lieu
Théâtre Astrée

Catégories


Une conférence sur le gwoka donnée par Max Diakok aura lieu en introduction à 18 h 45. La conférence est comprise dans votre billet pour le spectacle.

Le Gwoka désigne à la fois un ensemble de danses et une musique à base de percussions et de chants se déclinant sur sept rythmes, ayant vu le jour en Guadeloupe, fruit d’un métissage entre ethnies africaines.

Mettant en lumière ce qui, dans la mécanique d’un système mondialisé, nous coupe de notre humanité, Max Diakok explore dans Masonn (murs en créole) le thème de l’altérité : l’autre-miroir, l’autre monstrueux, le regard sur l’autre source d’illusions. Dans une écriture contemporaine, les gestuelles s’entrecroisent empruntant au Gwoka et au Hip hop.

Max Diakok a voulu mettre en valeur la façon dont la relation entre des singularités devient un objet de malentendus renforcés par le dispositif vidéo-scénographique. Quand s’effondrent les murs, quelles rencontres sont possibles ?

Distribution

compagnie Boukousou

Chorégraphie : Max Diakok
Vidéo et scénographie : Claudio Cavallari
Interprètes : Eva Julliere, Esther Trusendi, Presher Blue et Omar Cretella
Lumières : Anthony Valentin
Conduite Lumière : Gabriele Smiriglia
Costumes : Peggy Housset
Musique originale : Rico Toto
Interprètes de la bande-son : Jaklin Etienne, Nathalie Jeanlys, Franck Nicolas, Olivier Juste et Rico Toto.

Production Compagnie Boukousou / coproduction CCN de Créteil, Toukadanse CDCN de Guyane, La Chaufferie Cie DCA Decouflé (Saint-Denis), Le Moustier (Thorigny), Théâtre Golovine (Avignon) / accueil studio Le Nouveau Gare au théâtre (Vitry), CND (Pantin), Conservatoire de musique et de danse de Saint-Denis, Réseau RAVIV / soutiens Ministère de la culture, Ministère des Outre-mer (FEAC), Spedidam, Anct, Fondation pour la mémoire de l’esclavage, Ville de Saint-Denis, région Île-de-France.

Parcours Autour du monde, #gwoka #creole

Photo © Nathalie-Sternalski