Date/Heure
jeudi 28 mars, de 19h19 jusqu'à 21h00
Lieu
Théâtre Astrée
Catégories
Shake
Performance in situ et immersive
Revisiter la place du corps dans ces espaces de partage, de circulation et de vibration collectifs. Une étincelle, un coup d’envoi, un surgissement. Une invitation à se laisser vibrer, résonner, surprendre par les rythmes et les boucles incessantes de la musique électronique et de la batterie live. Se laisser emporter par la rumeur des corps qui s’élancent et s’immiscent dans la foule. Voir, écouter, sentir, autant de sens que de secousses. Une énergie fougueuse, entre gaieté et vivacité. Un SHAKE. Le public est libre de déambuler, d’observer ou participer activement au mouvement et aux propositions.
Spectacle en extérieur, amphi de plein air, square Evariste Gallois
Distribution
collectif A / R
Conception : Paul Changarnier, Thomas Demay et Julia Moncla
Chorégraphie : Thomas Demay et Julia Moncla
Musique : Paul Changarnier
Interprètes : Thomas Demay, Théo His-Mahier, Thalia Apsor Provost et Mathias Xavier
Diffusion : Marie Doré
Administration de production : Anaïs Buy
Production : Collectif A / R, une compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Durée : 30 minutes
Parcours Rêver, #lumières
Photo © Gaëtan Clément
suivi de :
Glissement
Johan tente de tisser, dans un rapport presque artisanal à la danse, au cirque et à la création en générale un lien étroit entre mouvement et matière.
« Il s’agit d’un spectacle de danse circassienne qui s’inspire du texte Sans de Samuel Beckett, publié dans Têtes-Mortes en 1967. Ce texte a nourri ma réflexion sur le thème de la singularité et constitue un support pour la conception du paysage scénique qui prend forme au fil de la pièce.
Dans ce projet il y a l’envie d’objectiver le mouvement, de lui donner valeur de geste en ce sens qu’il n’est plus exclusivement chorégraphique mais devient aussi pratique et nécessaire. Le travail du chorégraphe Josef Nadj, avec lequel j’ai collaboré, continue pour ce projet de m’inspirer dans son rapport presque artisanal à la danse et dans le lien qu’il tisse au fil de ses pièces entre mouvement et matière.
À la fois démuni, volontaire et toujours à la recherche de l’équilibre, le personnage que j’incarne travaille sans relâche à tenir debout, à se tenir debout. Le spectateur est invité à être le témoin intime de cette quête de verticalité, à la fois minuscule et titanesque, où chaque geste porte la densité d’un présent pur, centré sur l’accomplissement de l’essentiel. »
Distribution
compagnie Octobre 82
Auteur et interprète : Johan Bichot
Regard extérieur sur la scénographie : Domitille Martin
Regard extérieur sur l’écriture chorégraphique : Marlène Rostaing
Regard extérieur sur la construction et la prise de parole du personnage : Denis Lavant
Regard extérieur sur le corps et la voix : Jean-Yves Penafiel
Regard extérieur sur la dramaturgie : Véronique Sternberg
Création lumière : Laurent Patissier
Regard extérieur : Jamil Attar
Production déléguée Pahaska production / coproductions EPPGHV, Espace Périphérique, Grande Halle de la Villette, Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon / résidences Studios de Virecourt, Académie Fratellini, Espace Catastrophe de Bruxelles, L’échangeur-CDCN, Le CENTQUATRE-PARIS, La Maison des Métallos, La Ferme du Buisson, L’Essieu du Batut à Aveyron, La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, Regard du Cygne Paris (Présentation du travail dans la cadre de Signes de Printemps), Les Hivernales – CDCN d’Avignon, RueWATT (en partenariat avec la Coopérative De Rue et De Cirque), Le Vellein, scènes de la CAPI.
Parcours Rêver #beckett #absurde
photo © Erwan Floch
Tiny Library
C’est qui Beckett dont Johan Bichot s’est inspiré ? Découvrez son portrait dans une brève biographie écrite par Auriane de Viry pour La Revue des deux mondes.