Date/Heure
mardi 2 avril, de 19h19 jusqu'à 20h30
Lieu
Théâtre Astrée
Catégories
Le jeune ballet desoblique est constitué de 6 à 8 danseurs engagés pour deux années avec un programme réparti entre cours techniques et vie de compagnie. Chaque saison le jeune ballet travaille avec des chorégraphes invités pour des reprises de pièces ou des créations qui sont ensuite présentées sur scène lors d’une quinzaine de dates en France.
La compagnie présente trois pièces :
Natomue
Automne 2020. Deux traits verticaux. Un vide encombrant succède au plein encombrant. Une absence qui génère un millième de seconde de retard sur le monde. Sur son monde. Intérieur. Ventre. Renversement. Fulgurances. Sur la base commune d’un vrai-faux journal intime, de collages et de motifs chorégraphiques, le Jeune Ballet desoblique retraverse et réinterprète le processus de création d’Automne de Julie Tavert. Natomue est un écho à cette pièce. Un changement de perspective. Une démultiplication en six corps qui démontre encore la richesse des nuances poétiques et acrobatiques que renferme le vécu des corps de femmes. Du fracas de l’interruption aux doux au revoir.
Conception et direction, musique : Julie Tavert
Costumes, lumières : Yoann Schutz
9 jours
Leurs corps et esprit communiquent à travers le son, les respirations et le toucher; tel des saxifrages (plantes capables de s’insérer dans les fissures de pierre), ils et elles prennent l’espace, ensemble rien ne les arrête.
Conception et direction : Thi-Mai Nguyen
Musiques : L’ultima occasione, MINA ; Cymbal Elevation, scanner ; Outro de Aho Ssan, the Mensah imaginary band
Lumières : Yoann Schutz
Novo
NOVO c’est renouveler, changer, nouveau ou encore rafraîchir.
Ici, on jouera NOVO avec ce dicton étrange à mes yeux qui dit : pas de nouvelles, bonnes nouvelles. Un dicton est quelque chose de communément populaire et cette phrase-ci est gravée dans nos mœurs collectives. Je souhaite traverser ce dicton de manière drôle et décalée en se demandant si cela est toujours une bonne chose que de donner des news. Les interprètes Iris, Emma, Maëlle, Anthéa, Manuella, Héloïse et Héloïse vont se rassurer comme elles peuvent quand au fait de recevoir trop ou pas assez de nouvelles, sachant que les bonnes nouvelles marchent et les mauvaises courent.
Conception et direction : Thibault Desault
Musique : Benjamin Hutter
Lumières : Yoann Schutze
Promotion 2023 – 2024 : Héloïse Capel, Héloïse Guittard Serre, Iris Lebrun, Anthéa Mitouart, Emma Moretti et Manuella Renard
Hors parcours, #jeune danseurs
Photo © Garance Li