Matilda et les femmes astronomes – 13/02

jeudi 13 février, de Toute la journée

Théâtre Astrée

Catégories

Journée des femmes et filles de sciences (11 février) avec la mission Égalité – Diversité de l’Université Lyon 1

12 h 30 – CONFÉRENCE

conférence des doctorantes de l’Université Lyon 1.

19 h 19 – SPECTACLE
Matilda et les femmes astronomes

Matilda est une pièce polyphonique écrite à l’issue d’une résidence d’écriture au sein du planétarium de Saint-Étienne. L’autrice et comédienne, Anaïs Cintas, souhaite à travers ce récit initiatique donner aux jeunes et au moins jeunes, et en particulier aux filles, le goût des sciences.

Sa pièce suit les questionnements d’une jeune femme passionnée de littérature qui se rend compte progressivement qu’elle apprécie l’astrophysique. Quand bien même réaliser un produit en croix lui semble une montagne, elle souhaite comprendre les mystères de l’univers. Dans son cheminement et à côté des auteurs de sexe masculin, elle découvre les travaux de femmes qui ont marqué l’Histoire de la cosmologie. Néanmoins, ces dernières ont subi « l’effet Matilda », c’est-à-dire la minimisation voire l’invisibilisation de leurs découvertes scientifiques. Le combat pour inscrire leur pleine place dans l’Histoire des sciences ne fait que commencer.

Distribution

compagnie Les Montures du temps

Texte et jeu : Anaïs Cintas
Relectures et conseils scientifiques : Isabelle Vauglin, astrophysicienne au Centre de Recherche d’Astrophysique de Lyon (CRAL / CNRS) et Rémy Padilla (médiateur scientifique)
Mise en scène : Sabrina Lorre
Scénographie : Amandine Simonnot
Régie son et musique : Pierrick Monerreau
Costumes : Anne-Claire Ville

Production les Montures du Temps. Coproduction Planétarium de Saint-Etienne, Vaulx-en-Velin, Le lieu multiple Poitiers, Chok-Théâtre, Moulin de l’Etang de Billom. Avec le soutien de La SPEDIDAM, La Passerelle Saint-Julien-Molin-Molette, Théâtre de la Buire, Ville de l’Horme, Théâtre Reine Blanche (scène des arts et sciences), Le planétarium de la cité des sciences et de l’industrie, Paris.

Photo © Sandrine Sester

Parcours Arts & Sciences / humaines