En scène ! – 5/04

Date/Heure
vendredi 5 avril, de 19h19 jusqu'à 21h00

Lieu
Théâtre Astrée

Catégories


L’ensemble chorégraphique du département Danse du Conservatoire de Lyon, constitué de grands élèves en Parcours Préparatoire aux Ecoles Supérieures (PPES), parcours agréé par le Ministère de la Culture en 2019, et / ou de lycéens en Filière Artistique (Bac S2TMD) du lycée St Exupéry présente En Scène !

Ce spectacle propose de courtes pièces chorégraphiques de différents styles, imaginées, créées par ces jeunes danseurs à partir d’ateliers d’improvisation, de composition et pour certaines de transmission de répertoire par des artistes invités, sous le tutorat de leurs professeurs de danse avec la complicité de musiciens, professeurs ou amis, pour les arrangements, montages et parfois créations originales des musiques.

 

Dernier regard

Un Voyage au Cœur de l’Intime.
Dans un monde où la danse se fait l’écho de l’âme, Dernier Regard vous invite à un périple au sein de l’univers personnel et intime de danseur. Cette pièce de quinze minutes, précédée d’une courte projection, est une célébration de l’individualité, mettant en lumière la richesse émotionnelle et l’authenticité de danseur à travers une série de solos.

Chaque mouvement, chaque geste dévoile une facette unique de la sensibilité des artistes, créant un dialogue silencieux mais profondément éloquent entre le danseur et le spectateur.  Dernier Regard est une fenêtre ouverte sur l’âme, un moment de partage et de réflexion sur la beauté de l’expérience humaine, filtrée par l’art de la danse. 

Nous vous convions à cette exploration intime, où chaque solo est une histoire, chaque pas une confession. Laissez-vous transporter par la magie de Dernier Regard, un hymne à la singularité de chaque artiste, à ce qui nous rend profondément humains. 

 La pièce est composée de cinq solos :

357 intentions, Solen Fremont
musique : Outro, Émile Mosseri 

Médusa, Lucille Charlet
musique : Not my responsibility over heated, Billie Eillish

À cœur ouvert, Swann Jean-Elie
musique : L’Homme parfait pour toi, Gabriel Yared 

Une vie, Charlyne Bourleaux
musique : musique traditionnel de Haïti 

Möbius, Sofia Forez Vargas
musique : Animus Vox, the glitch mob

 

Hop ! E

Hop ! E propose de traverser différentes matières chorégraphiques, composées, improvisées ou issues du répertoire de la compagnie La Vouivre mettant en valeur le groupe avec ses corollaires : combativité et solidarité. On y aborde la singularité de chacune au service du collectif, l’interdépendance des corps et l’élan commun porteur d’espoir !

Création de Bérangère Fournier
avec Pétula Ballet-Baz Maréchal, Maryam Bellier, Anna Cluzel, Vitoria Coscas, Nina Duris, Lila Duvinage, Ilona Granger-Picot, Luna Le Moine-Mendes Dos Reis, Maïténa Liabeuf, Rosalie Mayet et Paloma Vialette
musique :  I Just Hope She’s Alright, Jerskin Fendrix ; Ghosts et Parade, Rone ;

 

Soli, solo

Découvrez Soli, Solo, une suite de solos où se rencontrent la grâce de la danse classique et l’énergie de la danse contemporaine. À travers cinq performances uniques, trois danseurs et danseuses classiques et deux danseuses contemporaines en fin de cycle au conservatoire vous invitent à partager l’essence de leur parcours artistique. 

Why did you care ?, Myriam Ajroud (PPES2)
musique : Woshoush El Leil de Maurice Louca / Tamer Abu Ghazaleh

L’illusion du Temps, Olena Demidova (PPES2)
musique : Cornfield Chase, Hans Zimmer, Interstellar

Titre, Mathis Bordarier (Post PPES/CEPS)
musique : Verdict, Ibrahim Maalouf

À cet instant précis…, Rosalie Mayet (term. S2TMD/ Contemporain PPES2)
musique : Eleonoras Träume, Oskar Schuster 

The Loop, Luna Lemoine (term. S2TMD/ Contemporain PPES1)
musique : Feeling Blue, Caleb Arredondo

 

Improvisation et Matières

L’improvisation en danse classique est un outil chorégraphique peu usité dans son apprentissage, alors que pourrions-nous faire avec ce matériau si connu et si contraignant afin de trouver une danse à soi ? En partant, de la structure d’une barre classique, des pliés à l’adage, les élèves évoluent entre ce qu’ils. Elles perçoivent de ces exercices et l’exploration d’une matière intuitive. Les postures et les gestes se transforment au fil de quelques indications qualitatives et de propositions musicales pour laisser apparaître la liberté que cette danse procure à celles et ceux qui s’en emparent. 

Création Julien Monty
avec Myriam Ajroud, Mathis Bordarier, Olena Demodiva, Méliane Drame, Méliane Esteves, Chloé Esteves, Jade Gahery, Lola Meurant, Lou-Anne Moussu, Claire Rondel, Manoli Sansalone et Camille Vinciguerra
Musiques :  Rebonds B / Xenakis, Adélaïde Ferrière ; Mystery (Rosary) sonatas N°16 in G minor, passacaglia, Amandine Beyer ; Diverse bizzarie sopra la vecchia Sarabanda o pur ciaccona, Amandine Beyer 

Conservatoire régional de Lyon

Les créations présentées ont été réalisées sous le tutorat de Mmes Lisa Magnan, Claire Vuillemin, Karline Marion & M. Benoit Caussé
Création et régie lumières : Alain Penet
Direction de la section danse : Benjamin Houal
Promotion 2023 – 2024 : Myriam Ajroud, Mathis Bordarier, Olena Demodiva, Méliane Drame, Méliane Esteves, Chloé Esteves, Jade Gahery, Lola Meurant, Lou-Anne Moussu, Claire Rondel, Manoli Sansalone et Camille Vinciguerra, Pétula Ballet-Baz Maréchal, Maryam Bellier, Anna Cluzel, Vitoria Coscas, Nina Duris, Lila Duvinage, Ilona Granger-Picot, Luna Le Moine-Mendes Dos Reis, Maïténa Liabeuf, Rosalie Mayet et Paloma Vialette

Hors parcours, #jeune danseurs

Photo © Alexandre Boissot