Grand Crié – 13/02

Date/Heure
mardi 13 février, de 19h19 jusqu'à 20h30

Lieu
Théâtre Astrée

Catégories


« Il faut constater qu’on a beau avoir bien échauffé nos cordes vocales avoir badigeonné nos gorges de miels avoir bien appris tous les mots avoir approximativement bien saisi les grammaires et même si on pratique une ou deux langues étrangères et bien quand on l’ouvre : on dirait bel et bien des morceaux de silence qui tombent. » – Nicolas Barry

Une variation autour du cri en playback, c’est la proposition drôle et audacieuse de Nicolas Barry, dans une pièce à la croisée du cabaret, de la conférence et de la poésie sonore.
Grand Crié cherche à approcher le fait sonore nommé cri, expression de la peur, de la surprise, de la douleur ou du plaisir, très présente sur les scènes jusqu’à en devenir un stéréotype de l’esthétique contemporaine. Mais sans pour autant donner de la voix : des bouches des cinq interprètes, rien ne sort, que du silence. S’inspirant du Cri de Munch, Nicolas Barry convoque le cri avec l’intensité sonore de l’atelier du peintre, où l’on n’entend que la brosse du pinceau, et quelques bruits de pas. Pour cela, l’auteur et chorégraphe organise un ballet de bouches qui cherchent leurs voix et finissent par trouver le playback : comme un vieux film doublé, textes et musiques de la pièce sont intégralement enregistrés. Entre cabaret, conférence et poésie sonore, Grand Crié oscille entre le texte et les corps des interprètes, pour créer un poème dramatique et chorégraphique qui semble demander au public : est-ce que vous nous entendez ?, dans un mélange d’humour naïf et d’inquiétude.
Distribution

compagnie Ensemble facture

Conception, textes et chorégraphies : Nicolas Barry
Interprètes : Sophie Billon, Nangaline Gomis et Julien Meslage
Compositeur : Martin Poncet
Création lumière : Lucien Vallé
Textes du livret, dramaturgie : Mathilde Soulheban
Artiste peintre : Claude Dhont
Production Collectif STP / coproductions Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Théâtre de la Ville – Paris / aide à l’expérimentation RAMDAM – un centre d’art / résidence d’expérimentation CN-D Lyon / accueil en résidence Un festival à Villerville / avec le soutien de la DRAC – Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’aide au projet, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la SPEDIDAM (Bande originale et aide au projet).
Photo : Guillaume Belvèze

Parcours Rêver, #discours #marionnettes

Relations avec les publics

En accompagnement du spectacle Grand Crié, on vous propose un atelier de customisation d’un pull avec de la broderie et de la couture. Customisez votre vieux pull ou sweatshirt avec cet atelier broderie donné par la Petite fabrique de Juliette. Tout le matériel vous est fourni, venez simplement avec votre vêtement.

La participation à cet atelier vous offre une place gratuite pour le spectacle Grand Crié. Samedi 10 février, 14 h – 16 h 30, salle 132 (en face du théâtre). Achetez votre place à l’atelier sur la billetterie, vous recevrez votre place gratuite au spectacle par mail.

Tiny library

Le spectacle est en parti inspiré du célèbre tableau Le Cri de Munch, de France Culture vous raconte cette œuvre dans une brève vidéo de la collection Culture’ (4 min.)