(La Bande à) Laura – 24/01

Date/Heure
mardi 24 janvier, de 19h19 jusqu'à 20h30

Lieu
Théâtre Astrée

Catégories


(La bande à) Laura vient coudoyer Olympia, un tableau peint par Édouard Manet en 1863. On connaît plus ou moins le scandale qu’il provoqua au Salon de 1865 à Paris, mais l’histoire de l’art s’est surtout attachée à décrire la figure allongée au premier plan – une certaine Victorine – et plus rarement celle qui tend un bouquet de fleurs à l’arrière du lit – une prénommée Laure, qui vivait 11 rue de Vintimille, près de la place Clichy, à vingt-six minutes à pied de l’atelier de Manet, 81 rue Guyot dans le 17e. Le regard frontal de la femme blanche a en effet produit plus de littérature que le geste de la femme noire. Même le chat et les fleurs ont été plus commentés.

Il s’agit, avec (La bande à) Laura, d’inverser la tendance. C’est-à-dire de produire un récit où Laure et Victorine sont nommées, d’inventer des images où les deux modèles sont à égalité non pas seulement vis à vis de l’autre, mais aussi vis à vis du peintre et de l’histoire de l’art – qui a consciencieusement laissé les femmes tomber.

Distribution

Compagnie Os
Conception et récit : Gaëlle Bourges

Interprètes : Carisa Bledsoe, Helen Heraud, Tatiana Gueria et Julie Vuoso
Costumes (robes) et accessoires : Gaëlle Bourges et Anne Dessertine
Lumière : Abigail Fowler
Musique : Stéphane Monteiro, dit XtroniK
Chanson : Stéphane Monteiro et Julie Vuoso, d’après Atraente de Chiquinha Gonzaga (Ô Abre Alas!, Original Recordings)
Guitare classique : Julie Vuoso
Chœurs : Carisa Bledsoe, Helen Heraud, Noémie Makota et Julie Vuoso
Musiques additionnelles :
Giuseppe Verdi, La Traviata, Acte III, Prélude – Interprétation de Carlos Kleiber, éd Deutsche Grammophon (DG)
Marie Jaëll, Les ombres ; Métamorphose ; Pas trop lentement – Interprétation Cora Irsen Klavier, Complete Works for Piano, Vol. 1, éd Querstand
Régie générale, son et lumière : Guillaume Pons
Régie son (montage) : Arnaud Bilheude

Répétition chant : Olivia Denis

Production compagnie OS
Corproduction le T2G – théâtre de Gennevilliers ; le Théâtre de la Ville – Paris / Festival d’Automne à Paris ; l’Echangeur – CDCN Hauts-de-France ; le théâtre d’Arles ; le TANDEM, scène nationale Douai-Arras ; La Rose de Vents, scène nationale de Villeneuve d’Ascq.
Soutien de la Fondation d’entreprise Hermès, dans le cadre de son programme New Settings, de la région Île-de-France dans le cadre de l’aide à la création, de département des Bouches-du-Rhone – centre départemental de créations en résidenxe, du département de l’Essone et de l’Amin Théâtre – le TAG

Photo © Danielle Voirin


Gratuit étudiant.es et personnels Lyon 1

Réservation

Les réservations en ligne ne sont pas encore ouvertes.