La Dernière Grimace – 16/01

Date/Heure
mardi 16 janvier, de 19h19 jusqu'à 20h30

Lieu
Théâtre Astrée

Catégories


L’Histoire de Smesny, clown génial qui mourut à Terezin avec 480 enfants qu’il accompagna « sur le pont sans retour des ténèbres ».

« Je suis le grand clown de l’humanité, mieux que Footitt et Chocolat, plus fort que Fratellini, plus grand que Grock (…) je suis la marionnette du dieu du cirque, le Guignol du chapiteau, le Gaspard de la sciure, l’Arlequin de la délivrance par le rire… En ce jour où le clown pleure, il est temps que je tire ma révérence à cette chienne d’existence ! Je me laisse enfermer avec les enfants (…) je veux mourir avec eux et faire de mon dernier éclat de rire, cassé et faussé, la grimace qui témoignera de l’horreur insolente de la vie… »

Effrayant et hagard, il apparaît tel le joker sorti du néant. Ce clown semble fou… Avec minutie et au plus près de lui, nous entrons dans le bouillonnement intérieur de ce personnage ô combien tristement réel. Un adulte au sourire maquillé laisse voir la tristesse et l’absurdité de ce monde tel un enfant face à ses millions de questions dans le chaos de la barbarie humaine.

Jacques Bruyas a écrit La Dernière Grimace lors d’un voyage en Tchéquie en 1983. Cette pièce a été jouée trente ans durant dans un petit théâtre à Prague, interprétée en divers pays et continents et publiée en 22 langues et neuf éditions françaises. La Dernière Grimace a été écrite il y a quarante ans mais n’a que très peu jouée en France.

Distribution

théâtre Espace 44
Texte : Jacques Bruyas

Interprète : Victor Bratovic
Direction d’acteur et mise en scène : Sandrine Bauer
Scénographie : André Sanfratello
Costumes : Anne Dumont
Lumière : Antoine Fouqueau
Musique : Jean-Jacques Cornillon

Parcours Histoire(s), #guerre #clown #camp

Photo © Christian Genin

Tiny Library

Découvrir la critique de Mathieu Thai dans Lyon Capitale