L’Œil du prince – 22/03

Date/Heure
vendredi 22 mars, de 19h19 jusqu'à 20h30

Lieu
Théâtre Astrée

Catégories


Une Œuvre Sans Réponse.
Au théâtre, il existe une place idéale d’où la perception du spectacle est la meilleure, dans l’axe central, au septième rang. Par habitude, elle était, sous l’Ancien régime, réservée au souverain. D’où son nom, « L’œil du prince ». Cette place privilégiée, qui permet de voir la salle de façon symétrique, se situe à 0,60 m au-dessus de la scène sur l’axe central, aux environs du septième rang, au centre de la rangée. C’est sous le fil conducteur de l’Éros, dans le sens de la divinité primordiale de la puissance créatrice à l’œuvre, que ce travail de création convoque une histoire de l’art picturale dans un objet chorégraphique fragmenté en tableaux.
Pour citer Picasso, « l’art n’est jamais chaste » ; il s’unit intimement aux forces primitives de la naissance et de la mort, autant au voyeurisme, au fétichisme qu’à l’exhibitionnisme, quelquefois au refoulement, au mythe, à la morale et à la religion.
L’Œil du Prince ne cherche pas à offenser ou à choquer délibérément, mais s’articule comme une proposition singulière qui scénographie subjectivement des figures / œuvres emblématiques – peintures, sculptures, photographies- de cette épopée, évoquées dans une suite de scènes, corps exposés, glorifiés, extatiques, révélateurs de notre humaine condition de mortels désirant. Le regard du public sera peut-être happé par cette exploration énigmatique de l’art, notre liberté d’expression sulfureuse, notre imaginaire chorégraphique poétique, visuel et charnel, et notre désir que se dégage une réflexion libre sur nos propres relations avec l’œuvre.
Une permission de se jouer du monde, sans limites.

Distribution

compagnie Apart
Chorégraphie : Yannick Siméon et Jérémy Silvetti

Danseurs : Lia Fayollat, Yannick Siméon et Jérémy Silvetti
Conception costume, scénographie : Yannick Siméon et Jérémy Silvetti
Lumière : Héléna Castelli

Hors parcours #souverain

Coproduction : Le Grand Angle Voiron, accueil en résidence la Maison de la Danse de Lyon, le TMG ville de Grenoble, le Grand Angle de Voiron et le Centre Culturel L’ilyade de Seyssinet-Pariset. Elle est subventionné par le Département de l’Isère, la Ville de Grenoble et la Ville de Seyssinet-Pariset.
Photo © Romain Tissot

Tiny Library

« Œil du Prince » et autres expressions au théâtre, à découvrir dans ce bref article du Projet Voltaire.